Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »
Luc Carvounas, député de la 9e circonscription du Val-de-Marne, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Au lendemain de la conférence nationale des territoires, il fustige le projet du président de la République pour les collectivités locales.

Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »

Luc Carvounas, député de la 9e circonscription du Val-de-Marne, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Au lendemain de la conférence nationale des territoires, il fustige le projet du président de la République pour les collectivités locales.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

13 milliards d’euros d’économies seront finalement demandés aux collectivités, contre les 10 prévus. C’est l’une des mesures annoncées par l’exécutif lors de la conférence nationale des territoires, qui se tenait hier au Sénat. « 3 milliards en plus c’est le zig et le zag entre le discours de politique générale du Premier ministre et le Président qui impose aux collectivités son choix politique », considère Luc Carvounas.

Le député-maire d’Alfortville considère que les maires ont déjà fait suffisamment d’efforts : « Une ville comme Alfortville a fait 7 millions d’euros d’économies lors du denier quinquennat (…) et cela fait deux ans consécutifs que sa masse salariale diminue de 2% ! Mais quand vous êtes un maire qui n’augmente pas les impôts locaux et qui investit, et bien les magistrats de la Cour des comptes viennent taper sur les doigts en disant d‘augmenter les impôts et de moins investir. »

« 3 milliards en plus c’est le zig et le zag entre le discours de politique générale du Premier ministre et le Président qui impose au collectivités son choix politique », considère Luc Carvounas.
01:14

À l’occasion de son discours de clôture de la conférence des territoires, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une « part d’impôt national, de CSG ou de CRDS » pour compenser la suppression de la taxe d’habitation. Un montage « incompréhensible » pour Luc Carvounas, totalement opposé à ce que 80% des ménages soient exonérés de la taxe d’habitation : « Envoyer comme message à 20% des contribuables que c’est à eux de supporter toutes les dépenses d’une collectivité n’est pas un bon signal au sens de l’égalité. » Il considère ainsi que le Président a fait preuve hier de sa « méconnaissance du fonctionnement des territoires », dont il a une « vision morcelée ».

Luc Carvounas : Emmanuel Macron a une « méconnaissance du fonctionnement des territoires »,
00:19

Le député regrette également la réduction du nombre d’élus locaux annoncée par le Président, qui a notamment déploré qu’il y ait actuellement « trop de fonctionnaires de circulaires et pas assez sur le terrain ». Une expression que Luc Carvounas juge « très insultante » et une politique vis-à-vis des fonctionnaires qu’il regrette : « On leur a déjà annoncé le gel du point d’indice de manière autoritaire. »

« Soit on change de République et on nous le dit, soit on est le dans le fonctionnement de la Vème République et on le vit. Mais faire du bashing sur les élus de la République, c’est une forme de sacerdoce pour le collectif. »

Luc Carvounas assure toutefois ne pas être étonné : « On ne découvre pas que Macron n’aime pas les élus locaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le