Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »

Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »

Luc Carvounas, député de la 9e circonscription du Val-de-Marne, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Au lendemain de la conférence nationale des territoires, il fustige le projet du président de la République pour les collectivités locales.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

13 milliards d’euros d’économies seront finalement demandés aux collectivités, contre les 10 prévus. C’est l’une des mesures annoncées par l’exécutif lors de la conférence nationale des territoires, qui se tenait hier au Sénat. « 3 milliards en plus c’est le zig et le zag entre le discours de politique générale du Premier ministre et le Président qui impose aux collectivités son choix politique », considère Luc Carvounas.

Le député-maire d’Alfortville considère que les maires ont déjà fait suffisamment d’efforts : « Une ville comme Alfortville a fait 7 millions d’euros d’économies lors du denier quinquennat (…) et cela fait deux ans consécutifs que sa masse salariale diminue de 2% ! Mais quand vous êtes un maire qui n’augmente pas les impôts locaux et qui investit, et bien les magistrats de la Cour des comptes viennent taper sur les doigts en disant d‘augmenter les impôts et de moins investir. »

« 3 milliards en plus c’est le zig et le zag entre le discours de politique générale du Premier ministre et le Président qui impose au collectivités son choix politique », considère Luc Carvounas.
01:14

À l’occasion de son discours de clôture de la conférence des territoires, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une « part d’impôt national, de CSG ou de CRDS » pour compenser la suppression de la taxe d’habitation. Un montage « incompréhensible » pour Luc Carvounas, totalement opposé à ce que 80% des ménages soient exonérés de la taxe d’habitation : « Envoyer comme message à 20% des contribuables que c’est à eux de supporter toutes les dépenses d’une collectivité n’est pas un bon signal au sens de l’égalité. » Il considère ainsi que le Président a fait preuve hier de sa « méconnaissance du fonctionnement des territoires », dont il a une « vision morcelée ».

Luc Carvounas : Emmanuel Macron a une « méconnaissance du fonctionnement des territoires »,
00:19

Le député regrette également la réduction du nombre d’élus locaux annoncée par le Président, qui a notamment déploré qu’il y ait actuellement « trop de fonctionnaires de circulaires et pas assez sur le terrain ». Une expression que Luc Carvounas juge « très insultante » et une politique vis-à-vis des fonctionnaires qu’il regrette : « On leur a déjà annoncé le gel du point d’indice de manière autoritaire. »

« Soit on change de République et on nous le dit, soit on est le dans le fonctionnement de la Vème République et on le vit. Mais faire du bashing sur les élus de la République, c’est une forme de sacerdoce pour le collectif. »

Luc Carvounas assure toutefois ne pas être étonné : « On ne découvre pas que Macron n’aime pas les élus locaux. »

Dans la même thématique

Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Luc Carvounas : « Emmanuel Macron n’aime pas les élus locaux »
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le