Lutte anti-drone pour les JO : « Une priorité » pour Attal, sur laquelle les sénateurs ont alerté

A trois jours de l’ouverture de Jeux Olympiques, le premier ministre démissionnaire s’est rendu à la base militaire de Villacoublay pour se faire présenter le dispositif anti-drone. Et a révélé qu’il y a déjà « 6 drones interceptés en moyenne chaque jour » aux abords des sites olympiques. Un sujet sur lequel les sénateurs ont alerté depuis longtemps l’exécutif.
Jérôme Rabier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Sur la base aérienne militaire 107 de Villacoublay, Gabriel Attal scrute les écrans. Alors qu’on lui explique le dispositif pour lutter contre les drones lors des JO, le Premier ministre s’inquiète d’un point qui clignote sur une carte. Après quelques hésitations, le militaire qui lui présente les outils confirme qu’il s’agit bien d’un drone suspect à proximité du Stade France. Et quelques instants plus tard qu’il a été « neutralisé ».

Rien de tel qu’un cas pratique pour faire la démonstration de l’arsenal déployé dans cette lutte anti-drone, « qui fait partie des priorités » selon Gabriel Attal. A Vélizy-Villacoublay, c’est le centre opérationnel de lutte anti-drone qui a été installé. Hélicoptères qui seront notamment déployés pour la cérémonie d’ouverture, fusils-brouilleurs Nerod, mais surtout les systèmes qui sont capables de détecter et neutraliser les drones.

Le système français Parade

Les systèmes… car il y en a plusieurs. La France aurait préféré être en capacité d’assurer seule cette protection, mais son programme anti-drone a connu quelques retards et ratés. Parade, c’est son nom, est développé par les entreprises Thalès et CS Group. Elles ont remporté ce marché en 2021, pour 350 millions d’euros. Mais dès octobre 2022, Cédric Perrin, sénateur LR du territoire de Belfort s’inquiète du retard de développement de cet outil indispensable. Et interpelle régulièrement le gouvernement sur ce sujet, notamment par une question d’actualité en juin 2023.

Un rapport sénatorial confidentiel

En octobre 2023, Cédric Perrin prend la présidence de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. Et dès janvier 2024, lance une mission d’information sur la lutte anti-drone. Trois sénateurs sont nommés rapporteurs, mais ce rapport ne sera jamais publié. « Il n’a même pas été présenté en commission » confie une source, là encore pour des raisons de confidentialité.

Les rapporteurs ont mené 24 auditions, où ont défilé les industriels, des militaires, des hauts fonctionnaires et pour conclure le ministre des Armées Sébastien Lecornu. « Nous avons pleinement joué notre rôle de contrôle de l’action du gouvernement et de contrôle des politiques publiques », affirme Cédric Perrin. « Nous n’avons pas eu peur de nous attaquer à Thalès et CS Group. Nous les avons challengés » ajoute le président de commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. « Les moyens ont été mis » confirme un des rapporteurs, le sénateur centriste de la Haute-Savoie Loïc Hervé qui rappelle le choix « d’un dispositif lourd et confié à l’armée de l’air et à des industriels […] alors que la menace des drones est très évolutive ».

Dans son rapport secret remis à l’Élysée, au Premier ministre et au ministre des Armées, le Sénat a émis des préconisations. « Elles sont mises en œuvre pour l’essentiel » confirme aujourd’hui Cédric Perrin, qui salue la réactivité de la Direction générale de l’armement (DGA). Le ministère des Armées n’a pas vraiment eu le choix, au vu des tests réalisés et qui ne s’étaient pas révélés très concluants. Baptisés « Coubertin LAD 1 & 2 », en hommage au fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne Pierre de Coubertin, ces exercices avaient montré les limites du système Parade.

D’autres systèmes anti-drones en renfort

Ce système Parade est bien déployé sur de nombreux sites olympiques, mais la France a dû faire appel à d’autres technologies. Des systèmes « Milad » et « Bassalt », plus anciens ont été déployés. Et le Royaume-Uni a mis à disposition de la France son système Orcus. C’est d’ailleurs ce dernier qui a permis la neutralisation de drones ce dimanche près du village olympique. Révélées par Europe 1, ces interceptions ont été confirmées par Gabriel Attal aujourd’hui, qui révèle que « depuis une dizaine de jours, ce sont en moyenne 6 drones qui ont été interceptés chaque jour aux abords des infrastructures des Jeux Olympiques ». « Ce qui montre que le système fonctionne » s’est réjoui le Premier ministre démissionnaire. « Les « trous » des exercices de mars et avril sont comblés », valide de son côté Cédric Perrin, même s’il a fallu pour cela réagir au dernier moment. L’essentiel étant d’assurer coûte que coûte la sécurité de cet événement planétaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le