Lutte antiterroriste: Philippe appelle à la « vigilance de l’ensemble de la société »
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace"...

Lutte antiterroriste: Philippe appelle à la « vigilance de l’ensemble de la société »

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace" à la menace terroriste, alors que l'état d'urgence prend fin à minuit pour être remplacé par une loi antiterroriste.

"Il faut impérativement que l'ensemble de nos concitoyens comprennent que la sécurité ça n'est pas seulement l'affaire des forces de l'ordre, c'est l'affaire de tous", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à la Tour Eiffel sur le thème de la sécurité en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

"Si nous voulons faire en sorte d'apporter une réponse calme et efficace à cette menace permanente, il faut bien entendu la mobilisation des forces de l'ordre" et "des moyens juridiques, mais il faut une vigilance de l'ensemble de la société", a-t-il ajouté.

"Il faut que chacun d'entre nous respecte un certain nombre de règles et soit attentif à ce qui se passe dans son environnement pour, lorsque quelque chose lui semble curieux, en faire la remarque", a poursuivi Edouard Philippe.

"On a constaté (...) qu'un certain nombre d'opérations, d'attentats ou de projets d'attentat qui ont été déjoués l'ont été parce qu'un certain nombre de nos concitoyens avaient fait preuve d'une très grande vigilance qui ont permis aux forces de l'ordre de réagir" avec "rapidité" et "efficacité", a-t-il ajouté.

Début septembre, un laboratoire clandestin d'explosifs avait été découvert à Villejuif (Val-de-Marne) grâce au signalement de deux artisans qui travaillaient dans l'immeuble. Dans une autre affaire fin septembre, un homme avait donné l'alerte après avoir découvert des bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu au rez-de-chaussée de son immeuble parisien.

La loi antiterroriste qui entre en vigueur mercredi à minuit pérennise plusieurs mesures du régime exceptionnel de l'état d'urgence instauré au soir des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 (130 morts).

"Le fait que l'état d'urgence soit venu à son terme (...) conduit un certain nombre de concitoyens à redouter que l'intensité de l'effort que nous livrons au service de la sécurité puisse baisser", mais "il n'en est rien, bien au contraire", a assuré le Premier ministre.

"Les Français vont continuer à voir dans les rues des gendarmes, des policiers, des militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle qui va se poursuivre", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Lutte antiterroriste: Philippe appelle à la « vigilance de l’ensemble de la société »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le