Lutte antiterroriste: Philippe appelle à la « vigilance de l’ensemble de la société »
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace"...

Lutte antiterroriste: Philippe appelle à la « vigilance de l’ensemble de la société »

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace" à la menace terroriste, alors que l'état d'urgence prend fin à minuit pour être remplacé par une loi antiterroriste.

"Il faut impérativement que l'ensemble de nos concitoyens comprennent que la sécurité ça n'est pas seulement l'affaire des forces de l'ordre, c'est l'affaire de tous", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à la Tour Eiffel sur le thème de la sécurité en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

"Si nous voulons faire en sorte d'apporter une réponse calme et efficace à cette menace permanente, il faut bien entendu la mobilisation des forces de l'ordre" et "des moyens juridiques, mais il faut une vigilance de l'ensemble de la société", a-t-il ajouté.

"Il faut que chacun d'entre nous respecte un certain nombre de règles et soit attentif à ce qui se passe dans son environnement pour, lorsque quelque chose lui semble curieux, en faire la remarque", a poursuivi Edouard Philippe.

"On a constaté (...) qu'un certain nombre d'opérations, d'attentats ou de projets d'attentat qui ont été déjoués l'ont été parce qu'un certain nombre de nos concitoyens avaient fait preuve d'une très grande vigilance qui ont permis aux forces de l'ordre de réagir" avec "rapidité" et "efficacité", a-t-il ajouté.

Début septembre, un laboratoire clandestin d'explosifs avait été découvert à Villejuif (Val-de-Marne) grâce au signalement de deux artisans qui travaillaient dans l'immeuble. Dans une autre affaire fin septembre, un homme avait donné l'alerte après avoir découvert des bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu au rez-de-chaussée de son immeuble parisien.

La loi antiterroriste qui entre en vigueur mercredi à minuit pérennise plusieurs mesures du régime exceptionnel de l'état d'urgence instauré au soir des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 (130 morts).

"Le fait que l'état d'urgence soit venu à son terme (...) conduit un certain nombre de concitoyens à redouter que l'intensité de l'effort que nous livrons au service de la sécurité puisse baisser", mais "il n'en est rien, bien au contraire", a assuré le Premier ministre.

"Les Français vont continuer à voir dans les rues des gendarmes, des policiers, des militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle qui va se poursuivre", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le

Lutte antiterroriste: Philippe appelle à la « vigilance de l’ensemble de la société »
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le