Lutte contre la pollution : « On est bien conscient de la nécessité de faire plus », affirme Élisabeth Borne

Lutte contre la pollution : « On est bien conscient de la nécessité de faire plus », affirme Élisabeth Borne

La ministre chargée des Transports n’a pas voulu commenter la décision du tribunal administratif de Montreuil qui a reconnu « une faute de l’État » dans la lutte contre les dépassements de seuil de pollution. Élisabeth Borne a estimé que ses dernières annonces étaient une réponse au problème.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une décision qui fera date. Ce mardi 25 juin, le tribunal administratif de Montreuil, saisi par deux habitants de Seine-Saint-Denis, a reconnu que l’État avait commis « une faute », en en raison de l'insuffisance de mesures prises pour remédier au dépassement des seuils de pollution, entre 2012 et 2016. Mais les magistrats ont rejeté le recours des deux plaignantes, car le lien de causalité entre la pollution et leur état de santé ne pouvait pas être établi. Invité à réagir sur Public Sénat, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a estimé qu’elle n’avait « pas à commenter une décision de justice ».

En revanche, l’ancienne présidente de la RATP a considéré que les politiques publiques devaient être plus ambitieuses en la matière. « On est bien conscient de la nécessité de faire plus, et c’est bien pour ça qu’à l’été 2017, on avait annoncé, avec Nicolas Hulot, qu’on souhaitait mettre en place des zones à faible émission ». 23 territoires se sont engagés dans cette démarche d’interdire les plus vieux véhicules sur toute l’année, rappelle-t-elle.

« Il ne faut pas combattre telle ou telle technologique mais s’assurer que l’on a des véhicules de plus en plus propres »

Pour la ministre, il importe « d’agir pas simplement en cas de pic de pollution, mais aussi dans la durée », de « façon structurelle ». Les décisions du ministère de la Transition écologique, présentées ce matin à la veille d’un épisode de pollution à l’ozone, permettront, selon elles, d’avoir « des procédures plus rapides et plus efficaces ». La circulation différenciée, en cas de pic de pollution, sera instaurée dès le déclenchement du seuil d’alerte, ou le dépassement pendant deux jours du seuil d’information. Quant aux restrictions de véhicules, celles-ci seront durcies. Les véhicules qui n’auraient pas la vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 (diesels de plus de 8 ans et essences de plus de 13 ans) n’auront pas le droit de circuler. Seuls les véhicules 4 et 5 étaient jusqu’ici interdits.

Élisabeth Borne s’est également exprimée sur l’étude, autorisée par Bercy, pour étendre la vignette Crit’Air aux véhicules diesel de nouvelle génération (lire notre article). « Il ne faut pas de position idéologique sur ce sujet », a-t-elle mis en garde. « Il ne faut pas combattre telle ou telle technologique mais s’assurer que l’on a des véhicules de plus en plus propres. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le