Lutte contre le narcotrafic : un débat sera organisé à l’Assemblée nationale, annonce Sébastien Lecornu

A la demande du groupe socialiste, un débat se tiendra à l’Assemblée nationale sur « la lutte contre le narcotrafic », a déclaré Sébastien Lecornu, dans son discours de clôture du 107e congrès de l’AMF.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a interpellé le gouvernement, en vertu de l’article 50-1 de la Constitution, pour organiser un débat sur « l’état, la géographie et la nature du narcotrafic, sur la mise en œuvre de la loi du 13 juin 2025 et les moyens déployés à cette fin, la prise en compte de toutes les dimensions de la lutte contre ce phénomène : policière, judiciaire, sociale, sociétale, sanitaire et de prévention », à la suite de la mort de Mehdi Kessaci, frère du militant Amine Kessaci, et assassiné à Marseille la semaine dernière.

Dans un courrier adressé au Premier ministre, les députés PS Boris Vallaud et Roger Vicot appellent à une « mobilisation nationale sans faille », alors que ce meurtre constitue, selon eux, « un point de bascule » et « un rappel à l’ordre ».

Depuis le 107e congrès des maires à Paris, Sébastien Lecornu a fait état d’« un combat qui va durer, sur lequel il va falloir s’adapter, adapter les moyens de l’État, la réponse locale, face à un adversaire qui lui est en train de muter ». Il s’est engagé à répondre à la demande du PS : « Nous aurons l’occasion d’y revenir notamment puisque le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a sollicité un débat extraordinaire […], que nous allons organiser ». Un débat du même type pourrait suivre au Sénat.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Lutte contre le narcotrafic : un débat sera organisé à l’Assemblée nationale, annonce Sébastien Lecornu
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le