Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez

Invité sur le plateau de Bonjour chez vous, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a regretté « le temps perdu » par le gouvernement dans la lutte contre le séparatisme, et a réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La lutte contre le séparatisme fait son grand retour. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une opération de grande ampleur visant 76 lieux de culte soupçonnés de séparatisme. « Il y a quatre ans, j’avais demandé la mise en place d’une telle opération. Que de temps perdu », réagit le président Les Républicains de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, invité de l’émission Bonjour chez vous, ce vendredi. « Je ne fais jamais d’assimilation entre islamisme et islam, et le déni ne doit pas être projeté sur l’ensemble des musulmans de notre pays », assure-t-il. Selon Laurent Wauquiez, « les premières victimes de l’islamisme sont aussi les mosquées modérées, les musulmans intégrés qui respectent les valeurs de la France ». Aussi demande-t-il à « l’ensemble de ceux qui sont attachés à un islam modéré de prendre la voix et de lutter contre ceux qui dénaturent leur religion ».

« L’islamisme intégriste est une menace pour la France », soutient le président de région, réagissant aux récentes prises de position du gouvernement dans la lutte contre le séparatisme. « Il est plus que temps d’agir et j’attends des actes. Il y a un grand travail à faire. » Prenant l’exemple de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez dénonce la position, sur ce sujet, du maire de Grenoble Eric Piolle.

« Quand je vois l’extrême gauche et les Verts faire des compromissions avec l’intégrisme islamiste, ce n’est pas mon approche », soutient-il. « On l’a vécu à Grenoble ou de façon très choquante la mairie a subventionné une association caractéristique de l’intégrisme islamiste, qui est aujourd’hui dans le viseur national. »

« Je soutiens les forces de l’ordre »

Interrogé, par ailleurs, sur le polémique article 24 de la loi sécurité globale, Laurent Wauquiez a fermement pris position en faveur des forces de l’ordre. « Je défends les forces de l’ordre, je considère qu’on leur tombe dessus trop facilement et qu’on n’a pas conscience de la difficulté de leur mission. Est-ce qu’il leur arrive de faire des erreurs ? Bien sûr, mais moi j’apporte mon soutien aux forces de l’ordre », assure-t-il sans évoquer les récents épisodes de violences policières qui ont alimenté les contestations envers le texte de loi. « Il y a encore des manquements du gouvernement sur ce sujet », continue Laurent Wauquiez qui évoque le manque d’effectifs et de moyens mis en avant par les forces de l’ordre dans la région Auvergne Rhône-Alpes. « Aujourd’hui, il faut bien comprendre la situation : nos forces de l’ordre ont besoin du soutien de la nation et je veux qu’ils sachent qu’on les soutient dans notre collectivité. On ne fera pas partie des élus qui critiquent les forces de l’ordre. »

Retrouvez l'entretien de Laurent Wauquiez en intégralité ici

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le