Fire in a squat: Hangar FL is engulfed in flames
Une femme sapeur-pompier est en train de ranger une lance a incendie.//DUPRATSTEPHANE_DUPRAT0006/Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2308210812

Lutte contre les incendies : Des sénateurs dénoncent la disparition de mesures fiscales dans le projet de loi de finances

Moins de trois mois après l’adoption par les deux chambres d’une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les incendies, les quatre sénateurs rapporteurs du texte alertent le gouvernement. Le projet de loi de finances 2024 ne prend pas en compte les exonérations fiscales prévues pour les véhicules des services d’incendie et de secours.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aussitôt adoptée, aussitôt détricotée. La proposition de loi renforçant la prévention et la lutte contre les incendies, adoptée en première lecture par les deux chambres au printemps puis en commission mixte paritaire le 19 juin dernier, est aujourd’hui amputée d’une partie de ses moyens. C’est ce que dénoncent les sénateurs centristes Anne-Catherine Loisier et Pascal Martin et leurs collègues LR Olivier Rietmann et Jean Bacci, rapporteurs du texte pour la Chambre haute.

Suppression d’avantages fiscaux

Les quatre sénateurs ont eu la surprise de découvrir, lors de la présentation au Parlement du projet de loi de finances 2024 le 27 septembre, que deux mesures de leur texte ne figuraient pas dans le budget. « Dans un souci de boucler le projet de loi de finances le moins déficitaire, le gouvernement essaye de réaliser des économies dans toutes les lignes du budget des ministères. Mais quand on a pris un engagement, il faut s’y tenir », souligne l’élu de Seine-Maritime Pascal Martin, lui-même officier supérieur des sapeurs-pompiers.

Dans le détail, le futur projet de loi de finances ne prévoit pas l’exonération de la taxe sur le carburant (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) pour les véhicules des services d’incendie et de secours. Il ne reprend pas non plus la mesure de suppression du malus écologique, appliqué aux véhicules les plus polluants, pour les véhicules des acteurs de la lutte contre les incendies.

Les deux mesures devraient être rétablies

« On ne peut pas donner son feu vert à un texte, puis en retirer des moyens trois mois plus tard », réagit Pascal Martin. Après avoir alerté le gouvernement à ce sujet, le sénateur affirme toutefois que le gouvernement fera réapparaître ces deux mesures lors des débats sur le projet de loi au Parlement. « Nous nous en félicitons, mais nous déplorons tous ces allers retours, c’est de l’énergie dépensée pour pas grand-chose », note le sénateur.

Des « allers retours » qui retardent aussi la mise en œuvre de toutes les mesures du texte, alors que de nouveaux incendies ont frappé la France cet été, notamment à Argelès-sur-Mer à la mi-août, détruisant environ 500 hectares.

Les quatre élus à l’origine de la proposition de loi, qui prend elle-même sa source dans un rapport d’information qu’ils avaient mené sur le sujet en 2022, seront « très vigilants » au retour de ces deux mesures lors des débats sur le projet de loi de finances prévus cet automne au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Lutte contre les incendies : Des sénateurs dénoncent la disparition de mesures fiscales dans le projet de loi de finances
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le