Pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement a rappelé le bilan de son action aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Lutte contre les violences conjugales : « L’engagement du ministère de l’Intérieur est total » assure Marlène Schiappa
Pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement a rappelé le bilan de son action aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Depuis le Grenelle contre les violences conjugales mené l’année dernière, 28 mesures sont désormais « effectives » et 18 « en cours de réalisation » s’est félicitée la ministre déléguée à l’Egalité entre les Hommes et les Femmes, à l’issue du conseil des ministres.
En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce thème était évidemment au menu des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a fait part de « l’engagement total » du ministère de l’Intérieur sur ce sujet, rappelant certaines mesures prises depuis un an pour faciliter l’accès des femmes au dépôt de plainte, notamment via la plateforme « arrêtons les violences ».
A la sénatrice LREM, Marie Evrard qui l’interrogeait sur la formation des forces de l’ordre, la ministre a rappelé, la formation continue et la création de 120 heures dans la formation initiale des policiers et gendarmes pour mieux prendre en charge les violences sexistes, sexuelles et violences conjugales.
« Avec Gérald Darmanin, notre objectif est simple : que 100 % des plaintes soient prises en compte, que 100 % des plaintes soient bien qualifiées et que 100 % des plaintes soient transmises au parquet pour qu’elles puissent être traitées et pour que ces femmes puissent être sauvées et protégées » a-t-elle conclu.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a lui aussi rappelé les actions développées depuis le début du quinquennat. « Le bracelet anti-rapprochement se développe partout en France. Nous avons créé cette année 1 000 places d’hébergement d’urgence, il y en aura 1 000 autres supplémentaires ce qui fait qu’à la fin de l’année 2021, 7 700 places dédiées aux femmes victimes de violences seront opérationnelles ».
Pour autant le Secrétaire d’Etat a rejeté l’appel à loi-cadre contre les violences conjugales, demandé par la sénatrice communiste, Marie-Claude Varaillas. « Il y a eu trois lois votées ces trois dernières années. Notre responsabilité est de faire appliquer les mesures qui ont été votées ».
Pour rappel, chaque année, quelque 220 000 femmes subissent des violences conjugales et 93 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex en 2019, soit 25 de plus que l’année précédente.
La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a affirmé vendredi, sur RTL, qu’il ne demandait pas l’interdiction de la marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.
Les Sages ont jugé conforme à la Constitution la quasi-totalité du budget de l'État pour 2026. Ils n’ont censuré aucun article sur le fond, retirant seulement 7 articles mineurs, pour le motif qu’ils n'avaient pas leur place dans une loi de finances.