Lycées, collèges, écoles primaires: qui fermera à la rentrée en cas de covid ?
Les contours de la rentrée commencent à se dessiner. Du moins, côté vaccination. Le ministre de l'Education nationale a précisé, ce mercredi qu'il n'y aura pas de passe sanitaire mais les élèves vaccinés pourront rester en classe si un cas positif se déclarait dans la classe. 

Lycées, collèges, écoles primaires: qui fermera à la rentrée en cas de covid ?

Les contours de la rentrée commencent à se dessiner. Du moins, côté vaccination. Le ministre de l'Education nationale a précisé, ce mercredi qu'il n'y aura pas de passe sanitaire mais les élèves vaccinés pourront rester en classe si un cas positif se déclarait dans la classe. 
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Que se passera-t-il dans les classes si un élève attrape le covid? Interrogé sur cette question sur Franceinfo, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a détaillé son plan d’action. 

Fermetures

Pour les collégiens et les lycéens, les non-vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas positif au covid se déclare dans la classe. 

"Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l'enseignement à distance", a déclaré le ministre de l'Education nationale sur Franceinfo, les autres pouvant poursuivre en présentiel. "Le non vacciné reste à la maison, le vacciné reste en cours", a-t-il ajouté, alors que la France fait face à une quatrième vague épidémique.

Côté écoles primaires, si un cas de covid est détecté dans une classe, elle fermera dès le premier cas positif.

Vaccination

Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, "6.000 à 7.000 centres de vaccination" seront déployés à partir de la rentrée "dedans ou à côté" des établissements scolaires.

Le ministre de l'Education a par ailleurs de nouveau refusé l'idée d'imposer un passe sanitaire pour entrer à l'école et la vaccination obligatoire pour les enseignants, comme elle l'est pour certaines professions. "A ce stade ça ne nous paraît pas indispensable. Le pourcentage de professeurs se vaccinant est très important, je pense que ça a dépassé les 80%", a-t-il souligné.

"Il faut que ce chiffre aille le plus possible vers 100% pour que nous ne devions pas aller vers l'obligation vaccinale, c'est le dernier recours. Si le pourcentage est trop faible de professeurs vaccinés, on devrait aller vers cela", a toutefois poursuivi Jean-Michel Blanquer.

Protocole sanitaire

Concernant les écoles primaires, "nous maintenons la règle de l'année" scolaire écoulée, a-t-il ajouté, se disant "assez sûr que cette année nous aurons moins de perturbations".

Le protocole sanitaire pour 2021-2022 a été publié mercredi matin sur le site de l'Education nationale et comprend "quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus", a précisé Jean-Michel Blanquer.

"Dans le scénario le plus léger vous n'avez plus de masque à l'école primaire, je crains que ce ne soit pas ce scénario-là à la rentrée", s'est-il avancé, précisant que "cela reste notre boussole de maintenir ouvert le système scolaire".

Capteur de CO2

 

Pour limiter la circulation du virus, le ministère insiste également sur l'aération des salles en absence des élèves et "au moins 5 minutes" toutes les heures. Il recommande également d'équiper les établissements de "capteurs mobiles" qui mesurent la concentration en CO2 des salles. "On a besoin d'un investissement de l'Etat, il faut que toutes les écoles en soient équipées car on va devoir vivre un certain temps avec le Covid", a estimé Guislaine David du Snuipp-FSU.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le