Lycées, collèges, écoles primaires: qui fermera à la rentrée en cas de covid ?
Les contours de la rentrée commencent à se dessiner. Du moins, côté vaccination. Le ministre de l'Education nationale a précisé, ce mercredi qu'il n'y aura pas de passe sanitaire mais les élèves vaccinés pourront rester en classe si un cas positif se déclarait dans la classe. 

Lycées, collèges, écoles primaires: qui fermera à la rentrée en cas de covid ?

Les contours de la rentrée commencent à se dessiner. Du moins, côté vaccination. Le ministre de l'Education nationale a précisé, ce mercredi qu'il n'y aura pas de passe sanitaire mais les élèves vaccinés pourront rester en classe si un cas positif se déclarait dans la classe. 
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Que se passera-t-il dans les classes si un élève attrape le covid? Interrogé sur cette question sur Franceinfo, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a détaillé son plan d’action. 

Fermetures

Pour les collégiens et les lycéens, les non-vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas positif au covid se déclare dans la classe. 

"Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l'enseignement à distance", a déclaré le ministre de l'Education nationale sur Franceinfo, les autres pouvant poursuivre en présentiel. "Le non vacciné reste à la maison, le vacciné reste en cours", a-t-il ajouté, alors que la France fait face à une quatrième vague épidémique.

Côté écoles primaires, si un cas de covid est détecté dans une classe, elle fermera dès le premier cas positif.

Vaccination

Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, "6.000 à 7.000 centres de vaccination" seront déployés à partir de la rentrée "dedans ou à côté" des établissements scolaires.

Le ministre de l'Education a par ailleurs de nouveau refusé l'idée d'imposer un passe sanitaire pour entrer à l'école et la vaccination obligatoire pour les enseignants, comme elle l'est pour certaines professions. "A ce stade ça ne nous paraît pas indispensable. Le pourcentage de professeurs se vaccinant est très important, je pense que ça a dépassé les 80%", a-t-il souligné.

"Il faut que ce chiffre aille le plus possible vers 100% pour que nous ne devions pas aller vers l'obligation vaccinale, c'est le dernier recours. Si le pourcentage est trop faible de professeurs vaccinés, on devrait aller vers cela", a toutefois poursuivi Jean-Michel Blanquer.

Protocole sanitaire

Concernant les écoles primaires, "nous maintenons la règle de l'année" scolaire écoulée, a-t-il ajouté, se disant "assez sûr que cette année nous aurons moins de perturbations".

Le protocole sanitaire pour 2021-2022 a été publié mercredi matin sur le site de l'Education nationale et comprend "quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus", a précisé Jean-Michel Blanquer.

"Dans le scénario le plus léger vous n'avez plus de masque à l'école primaire, je crains que ce ne soit pas ce scénario-là à la rentrée", s'est-il avancé, précisant que "cela reste notre boussole de maintenir ouvert le système scolaire".

Capteur de CO2

 

Pour limiter la circulation du virus, le ministère insiste également sur l'aération des salles en absence des élèves et "au moins 5 minutes" toutes les heures. Il recommande également d'équiper les établissements de "capteurs mobiles" qui mesurent la concentration en CO2 des salles. "On a besoin d'un investissement de l'Etat, il faut que toutes les écoles en soient équipées car on va devoir vivre un certain temps avec le Covid", a estimé Guislaine David du Snuipp-FSU.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le