« M. Benalla a touché pour le mois de mai son salaire intégral » révèle Strzoda

« M. Benalla a touché pour le mois de mai son salaire intégral » révèle Strzoda

Contrairement aux propos tenus par le porte-parole de l’Élysée, Bruno Roger-Petit, Alexandre Benalla a bien touché l’intégralité de son salaire au mois de mai. C’est ce que rapporte devant la commission d’enquête le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron Patrick Strzoda. 
Public Sénat

Par Simon Barbarit avec Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a été mis à pied pendant 15 jours avec suspension de salaire » indiquait Bruno Roger-Petit, mercredi dernier, peu après les révélations du Monde sur Alexandre Benalla. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron a contredit cette version. Interrogé par la sénatrice écologiste Esther Benbassa membre de la commission d’enquête, Patrick Strzoda a indiqué que « M. Benalla a touché pour le mois de mai son salaire intégral ». « En revanche, les 15 jours de suspension feront l’objet d’une retenue sur les droits à congés qu’il avait en reliquat au titre de l’année 2017. » Une affirmation qui a interloqué les sénateurs.

« Avec la révélation que vous avez faite tout à l’heure sur la non-retenue sur salaire des quinze jours de suspension, je n’arrive plus très bien à comprendre qu’elle était le contenu de ladite sanction », s’étonne alors la sénatrice socialiste, Marie-Pierre de La Gontrie.

« Il y a retenue sur salaire puisqu’il a droit à des congés que nous devons lui payer, ils ne seront pas payés et ce sera l’équivalent de 15 jours de travail », se défend le directeur de cabinet du président de la République.

Pourquoi opérer de la sorte ? Parce que « c’est une mesure de gestion dans la mesure où le décret de 86 précise que la suspension c’est avec le maintien du traitement », avance Patrick Strzoda qui assure que si la sanction n’a pas été appliquée ni en mai ni en juin ni en juillet, elle le sera prochainement. D'après l'article 43 du décret n°86-83 « l'agent non titulaire suspendu conserve sa rémunération et les prestations familiales obligatoires ».

Pour ce qui concerne le logement du quai Branly, Patrick Strzoda assure qu’il lui « a été attribué avant les événements du 1er mai en fonction de la disponibilité demandée à tout moment Monsieur Benalla ».

Benalla: pas de retenue sur salaire au mois de mai: "c’est une mesure de gestion " se défend Strzoda
01:08

 

Dans la même thématique

« M. Benalla a touché pour le mois de mai son salaire intégral » révèle Strzoda
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

« M. Benalla a touché pour le mois de mai son salaire intégral » révèle Strzoda
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le