« M. Macron n’a pas l’air très pressé » de « protéger les agriculteurs », accuse Marine Le Pen

« M. Macron n’a pas l’air très pressé » de « protéger les agriculteurs », accuse Marine Le Pen

Arrivée ce matin au Salon de l’Agriculture, la présidente du Front national a parlé d’un « plan social massif de l’agriculture » et a estimé que le chef de l’État n’allait pas assez vite dans défense des producteurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national passe la journée au Salon de l’Agriculture ce mercredi. À son arrivée, elle a notamment dénoncé les conséquences des traités de libre-échange, signés, ou en négociation, sur les producteurs. « Nous allons nous battre à leurs côtés pour éviter que M. Macron et ses complices du parti les Républicains transforment le Salon de l’Agriculture en musée. Objectivement, entre le Ceta, le Mercosur et la baisse programmée des aides de la PAC, le plan social massif de l’agriculture finit sur un massacre », a déclaré Marine Le Pen à notre micro.

« Pour protéger les agriculteurs, on ne passe pas par des ordonnances »

« Cette année c’est vraiment l’annus horribilis. On s’aperçoit que la situation de l’agriculture devient catastrophique […] Et on ouvre le marché à des concurrents qui ne répondent ni à nos normes sociales ni à nos normes environnementales. »

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle juge également les réponses apportées à la crise du secteur, dans le cadre des États généraux de l’alimentation, pas assez rapides. « C’est très très loin. On commence seulement à discuter. Je m’aperçois que M. Macron n’a pas l’air très pressé, en tout cas moins que pour la SNCF. Là pour protéger les agriculteurs, on ne passe pas par des ordonnances », a-t-elle accusé. Peut-être un peu trop vite.

En réalité, la concertation avec les syndicats du ferroviaire vient à peine de débuter, quand les États généraux de l’Alimentation se sont, eux, clôturés fin décembre, après cinq mois de discussion.

Fin janvier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert avait annoncé que le projet de loi, discuté à partir du printemps, comporterait quatre ordonnances, notamment pour encadrer les promotions et lutter contre les prix « abusivement bas ».

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le