« M. Macron n’a pas l’air très pressé » de « protéger les agriculteurs », accuse Marine Le Pen

« M. Macron n’a pas l’air très pressé » de « protéger les agriculteurs », accuse Marine Le Pen

Arrivée ce matin au Salon de l’Agriculture, la présidente du Front national a parlé d’un « plan social massif de l’agriculture » et a estimé que le chef de l’État n’allait pas assez vite dans défense des producteurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national passe la journée au Salon de l’Agriculture ce mercredi. À son arrivée, elle a notamment dénoncé les conséquences des traités de libre-échange, signés, ou en négociation, sur les producteurs. « Nous allons nous battre à leurs côtés pour éviter que M. Macron et ses complices du parti les Républicains transforment le Salon de l’Agriculture en musée. Objectivement, entre le Ceta, le Mercosur et la baisse programmée des aides de la PAC, le plan social massif de l’agriculture finit sur un massacre », a déclaré Marine Le Pen à notre micro.

« Pour protéger les agriculteurs, on ne passe pas par des ordonnances »

« Cette année c’est vraiment l’annus horribilis. On s’aperçoit que la situation de l’agriculture devient catastrophique […] Et on ouvre le marché à des concurrents qui ne répondent ni à nos normes sociales ni à nos normes environnementales. »

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle juge également les réponses apportées à la crise du secteur, dans le cadre des États généraux de l’alimentation, pas assez rapides. « C’est très très loin. On commence seulement à discuter. Je m’aperçois que M. Macron n’a pas l’air très pressé, en tout cas moins que pour la SNCF. Là pour protéger les agriculteurs, on ne passe pas par des ordonnances », a-t-elle accusé. Peut-être un peu trop vite.

En réalité, la concertation avec les syndicats du ferroviaire vient à peine de débuter, quand les États généraux de l’Alimentation se sont, eux, clôturés fin décembre, après cinq mois de discussion.

Fin janvier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert avait annoncé que le projet de loi, discuté à partir du printemps, comporterait quatre ordonnances, notamment pour encadrer les promotions et lutter contre les prix « abusivement bas ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le