Macron a discuté avec Trump du meurtre de Khashoggi
Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont discuté dimanche soir du meurtre du journaliste saoudien...

Macron a discuté avec Trump du meurtre de Khashoggi

Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont discuté dimanche soir du meurtre du journaliste saoudien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont discuté dimanche soir du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué à l'intérieur du consulat de son pays à Istanbul, a indiqué la Maison Blanche.

La porte-parole de M. Trump, Sarah Sanders, a rapporté dans un communiqué que les deux chefs de l'État s'étaient parlé au téléphone en prévision de la venue en France de l'Américain pour commémorer le centenaire de l'armistice de 1918.

Ils ont évoqué "les circonstances entourant la mort tragique du journaliste saoudien Jamal Khashoggi", a précisé Mme Sanders.

Après s'être montré conciliant avec l'Arabie saoudite dans cette affaire, M. Trump a changé de ton samedi, estimant qu'il y avait "manifestement eu tromperie et mensonges".

La France a souligné dimanche, avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, le "besoin urgent de clarification" sur les faits.

La porte-parole du président américain a ajouté que MM. Trump et Macron avaient "aussi parlé d'une série de questions économiques et de sécurité internationales, dont la situation en Syrie" et le retrait des États-Unis d'un traité signé avec la Russie sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF).

Dans la même thématique

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le

Macron a discuté avec Trump du meurtre de Khashoggi
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum ou consultation, quelle différence ?

Ce mardi, le président de la République pourrait annoncer un ou plusieurs référendums aux Français, sur les finances publiques, les retraites ou encore la fin de vie. Mais plusieurs observateurs politiques s’interrogent sur la forme que prendrait ce vote, celle d’un référendum, encadrée par la Constitution ou bien d’une consultation, un « questionnaire » sans réalité juridique.

Le