Macron « a engagé les démarches » pour faire retirer la Légion d’Honneur à Harvey Weinstein
Emmanuel Macron a affirmé dimanche avoir "engagé les démarches" afin que la Légion d'Honneur soit retirée au producteur américain...

Macron « a engagé les démarches » pour faire retirer la Légion d’Honneur à Harvey Weinstein

Emmanuel Macron a affirmé dimanche avoir "engagé les démarches" afin que la Légion d'Honneur soit retirée au producteur américain...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a affirmé dimanche avoir "engagé les démarches" afin que la Légion d'Honneur soit retirée au producteur américain Harvey Weinstein, accusé de viols, agressions ou harcèlement sexuels.

"Oui, j'ai engagé les démarches pour en effet retirer la Légion d'Honneur, en tout cas j'ai demandé au grand chancelier de l'Ordre de procéder à une procédure disciplinaire, il prendra la décision", a affirmé M. Macron sur TF1 lors de son premier grand entretien télévisé depuis son accession à l'Elysée.

"Je souhaite en effet, comme ces actes manquent à l'honneur, que nous en tirions toutes les conséquences", a insisté le chef de l'Etat.

L'avis, obligatoire, de la grande chancellerie de la Légion d'honneur a été sollicité pour que celle-ci "examine rapidement l'affaire au vu de la gravité des faits" et du comportement de toute évidence "contraire à l'honneur" du producteur américain, avait indiqué l'Elysée dimanche.

Selon ce code, un "comportement contraire à l'honneur" peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l'ordre pour les Français mais pour les étrangers, une seule mesure est prévue, celle du "retrait" de l'ordre. La mesure fait alors l'objet d'un décret signé du président de la République, Grand Maître de l'Ordre.

Harvey Weinstein avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en mars 2012 par Nicolas Sarkozy.

L'Académie américaine des Oscars a décidé samedi d’exclure le producteur américain de 65 ans, longtemps l'un des plus puissants producteurs d'Hollywood.

Harvey Weinstein, qui nie toute relation non consentie, est accusé de viol ou de harcèlement sexuel par de nombreuses actrices, certaines mondialement connues, qui, depuis quelques jours, ont décidé de briser le silence sur un comportement qui dure depuis des années.

Il est déjà arrivé que la grande chancellerie de la Légion d'honneur décide un retrait de décoration notamment après une condamnation. Cela a ainsi été le cas pour le champion cycliste américain Lance Armstrong, qui avait avoué début 2013 s'être dopé et a perdu sa décoration en 2014, et pour le couturier britannique John Galliano, condamné en septembre 2011 pour injures antisémites.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Macron « a engagé les démarches » pour faire retirer la Légion d’Honneur à Harvey Weinstein
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le