Macron « a instauré une forme de distance avec les journalistes »
Invité de Présidentielle 360, Nicolas Prisette, journaliste et auteur d’ « Emmanuel Macron, le Président inattendu » a réagi aux critiques portées à l’encontre d’Emmanuel Macron de verrouiller sa communication.

Macron « a instauré une forme de distance avec les journalistes »

Invité de Présidentielle 360, Nicolas Prisette, journaliste et auteur d’ « Emmanuel Macron, le Président inattendu » a réagi aux critiques portées à l’encontre d’Emmanuel Macron de verrouiller sa communication.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin, les journalistes présents dans la cour de l’Élysée pour couvrir le premier Conseil des ministres n’ont pas été autorisés par le Président à rester pour la traditionnelle « photo de famille ». Emmanuel Macron a également tenu à choisir ceux qui l’accompagneront lors de son déplacement au Mali, qui a lieu demain. En réaction, une quinzaine de rédactions ont signé une lettre ouverte pour dénoncer ce verrouillage de la communication.

Pour Nicolas Prissette, la façon dont Emmanuel Macron gère sa communication n’est pas étonnante. « Dès la campagne présidentielle, il avait instauré une forme de distance avec les journalistes », explique le journaliste. Selon lui, le Président est un adepte de « la théorie de la rareté ». « Il n’aime pas les offs », ces petites phrases lâchées sous couvert d’anonymat : « Il considère que ça dévalorise la parole présidentielle, que ça lui fait perdre son poids politique. » L’auteur d’ « Emmanuel Macron, le Président inattendu » confie que pour le chef de l’État, en matière de communication, « le contre-exemple, c’est François Hollande ». L’ancien président de la République était en effet particulièrement friand des « petites phrases », au risque que cela le desserve.

Nicolas Prissette se remémore également l’épisode Whirlpool : « Il y a une difficulté de la part de l’équipe de Macron à gérer l’afflux des caméras ». Une situation qui ne risquait pas de se reproduire ce matin, aucun journaliste n’ayant été autorisé à rester dans la cour de l’Élysée pour la photo du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le