Macron à La Rotonde: “ce n’est pas le Fouquet’s” justifie Collomb

Macron à La Rotonde: “ce n’est pas le Fouquet’s” justifie Collomb

"La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron qui est arrivé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron qui est arrivé la veille en tête du premier tour de la présidentielle et a fêté cette victoire dans ce restaurant de la rive gauche parisienne.

Interrogé sur RMC/BFMTV sur "une démonstration d'autosatisfaction un peu excessive" dimanche soir de la part du candidat d'En Marche !, M. Collomb a expliqué qu'il s'agissait d'une "soirée bon enfant où il allait remercier celles et ceux qui se sont engagés".

"Ce n'était pas facile il y a un an de pouvoir s'engager", a rappelé le maire de Lyon, ajoutant que dans ce restaurant du boulevard Montparnasse, "il y avait surtout des bénévoles (...), des militants qui avaient tout sacrifié pendant un an pour le porter là où il est aujourd'hui". "C'était normal qu'il ait ce geste envers eux, le contraire m'aurait semblé anormal", a-t-il ajouté.

Le choix de M. Macron au soir d'un premier tour qui qualifie également la candidate du Front national a été copieusement critiqué le soir-même sur les réseaux sociaux. "Cette fête à la Rotonde est assez indigne dans une situation politique où l'extrême droite est qualifiée pour le second tour...", a notamment tweeté David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts.

Interpellé sur place, le candidat avait d'ailleurs répondu au micro d'Europe 1 que c'était "son plaisir" d'inviter ses "secrétaires", "officiers de sécurité", des "politiques", "écrivains", "les femmes et les hommes qui depuis le début (l)'accompagnent". "Si vous n'avez pas compris" ça, c'est que "vous n'avez rien compris à la vie", a-t-il résumé.

"Je crois qu'au Fouquet's, il y a pas beaucoup de secrétaires, pas beaucoup d'officiers de sécurité, vous avez vu qui était ici à table. Moi, j'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien", a-t-il ajouté.

Le 6 mai 2007, juste élu président face à Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire au restaurant Le Fouquet's, sur les Champs-Elysées, une réception devenue symbole selon ses détracteurs du côté "bling bling" du nouveau président.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le