Macron à La Rotonde: « ce n’est pas le Fouquet’s » justifie Collomb
"La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron qui est arrivé...

Macron à La Rotonde: « ce n’est pas le Fouquet’s » justifie Collomb

"La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron qui est arrivé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron qui est arrivé la veille en tête du premier tour de la présidentielle et a fêté cette victoire dans ce restaurant de la rive gauche parisienne.

Interrogé sur RMC/BFMTV sur "une démonstration d'autosatisfaction un peu excessive" dimanche soir de la part du candidat d'En Marche !, M. Collomb a expliqué qu'il s'agissait d'une "soirée bon enfant où il allait remercier celles et ceux qui se sont engagés".

"Ce n'était pas facile il y a un an de pouvoir s'engager", a rappelé le maire de Lyon, ajoutant que dans ce restaurant du boulevard Montparnasse, "il y avait surtout des bénévoles (...), des militants qui avaient tout sacrifié pendant un an pour le porter là où il est aujourd'hui". "C'était normal qu'il ait ce geste envers eux, le contraire m'aurait semblé anormal", a-t-il ajouté.

Le choix de M. Macron au soir d'un premier tour qui qualifie également la candidate du Front national a été copieusement critiqué le soir-même sur les réseaux sociaux. "Cette fête à la Rotonde est assez indigne dans une situation politique où l'extrême droite est qualifiée pour le second tour...", a notamment tweeté David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts.

Interpellé sur place, le candidat avait d'ailleurs répondu au micro d'Europe 1 que c'était "son plaisir" d'inviter ses "secrétaires", "officiers de sécurité", des "politiques", "écrivains", "les femmes et les hommes qui depuis le début (l)'accompagnent". "Si vous n'avez pas compris" ça, c'est que "vous n'avez rien compris à la vie", a-t-il résumé.

"Je crois qu'au Fouquet's, il y a pas beaucoup de secrétaires, pas beaucoup d'officiers de sécurité, vous avez vu qui était ici à table. Moi, j'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien", a-t-il ajouté.

Le 6 mai 2007, juste élu président face à Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire au restaurant Le Fouquet's, sur les Champs-Elysées, une réception devenue symbole selon ses détracteurs du côté "bling bling" du nouveau président.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Macron à La Rotonde: « ce n’est pas le Fouquet’s » justifie Collomb
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le