Macron à Las Vegas: la responsabilité de Pénicaud peut être envisagée
La responsabilité de Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail, pourrait être envisagée dans l'enquête sur le déplacement d...

Macron à Las Vegas: la responsabilité de Pénicaud peut être envisagée

La responsabilité de Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail, pourrait être envisagée dans l'enquête sur le déplacement d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La responsabilité de Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail, pourrait être envisagée dans l'enquête sur le déplacement d'Emmanuel Macron en janvier 2016 à Las Vegas, même si sa "participation personnelle" dans l'attribution du marché litigieux n'a pas été mise en lumière à ce stade, d'après un audit d'E&Y consulté par l'AFP.

Business France (BF), organisme public dirigé à l'époque par Muriel Pénicaud, avait été chargé d'organiser une soirée à Las Vegas autour d'Emmanuel Macron, ministre de l’Économie qui déclarera quelques mois plus tard ses ambitions présidentielles. BF avait confié à Havas, sans appel d'offres, la quasi-totalité des prestations pour lesquelles l'agence a perçu 289.019 euros, après renégociation.

"Il ressort des échanges de mails que Fabienne Bothy-Chesneau", à l'époque directrice de la communication de BF, n'a "pas envisagé de mettre en concurrence l'agence" Havas, en violation de la règlementation sur les marchés publics, relève E&Y dans cette consultation rendue le 9 septembre 2016. Une conclusion à laquelle était déjà parvenu le cabinet d'audit dans un précédent rapport de juin 2016.

"Il était loisible à l'établissement de faire part au cabinet (d'Emmanuel Macron) des difficultés à organiser un tel évènement dans un délai aussi rapproché", ajoute E&Y dans ce document révélé par Le Canard Enchaîné et que l'AFP a consulté. En clair, BF aurait dû avertir le cabinet que les procédures de mise en concurrence ne pouvaient être réalisées dans le délai imparti.

Le parquet de Paris a confié le 7 juillet à trois juges une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme".

Dans cette enquête, "il ne peut être exclu que la responsabilité (de Muriel Pénicaud, ndlr) soit envisagée (...) nous n'avons pas eu connaissance de l'existence de délégations de pouvoir" qui pourrait l'exonérer d'une éventuelle mise en cause, est-il ajouté.

Pour autant, E&Y relève, qu'à ce stade, sa "participation personnelle dans le cadre du marché, que ce soit au stade de l'attribution ou de l'exécution, n'a pas été identifiée".

"Muriel Pénicaud n’a pas participé à la passation des marchés pour cette soirée. Informée a posteriori de dysfonctionnements possibles, elle a diligenté un audit externe confié au cabinet E&Y", a réagi dans un communiqué son avocat, Me Fabrice Dubest.

L'enquête va notamment s'attacher à déterminer si Muriel Pénicaud a pu être informée en amont de dysfonctionnements. Elle est aussi soupçonnée de n'avoir averti son conseil d'administration que plusieurs mois après les deux rapports d'E&Y et de lui avoir communiqué une présentation tronquée de ces documents qui ne laissaient guère de doutes sur "le risque pénal" encouru dans cette affaire.

De son côté, Fabienne Bothy-Chesneau a été entendue le 21 juin par les enquêteurs de l'office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre.

"Lorsque ma cliente sera invitée à s'expliquer devant la justice, elle livrera sa connaissance des faits quant au rôle et au niveau d'information de chacun lors de la préparation de cet évènement", a réagi son avocat Me Bruno Quentin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron à Las Vegas: la responsabilité de Pénicaud peut être envisagée
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le