Emmanuel Macron a exprimé vendredi ses "très vives condoléances" après le décès de Simone Veil, souhaitant que "son exemple" puisse "inspirer nos compatriotes".
"Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.
"En Simone Veil, la France perd une de ses plus éminentes figures", a ajouté le président dans un communiqué de l'Elysée.
"Marquée par la douleur ineffaçable de la déportation, à laquelle elle survécut, mais où elle perdit ses parents et son frère, elle consacra sa vie aux plus nobles causes de la République", ajoute-t-il, en énumérant son combat pour les femmes "quand elle porta avec un courage inlassable la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, qui mit un terme à tant de situations inhumaines".
Il cite aussi sa défense du sort des prisonniers, et de la santé et de la protection sociale, sous les septennats de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand.
Emmanuel Macron rappelle aussi qu'elle "défendit avec une énergie inépuisable l’Europe".
Il salue enfin "son humanisme intransigeant forgé par l’horreur des camps" qui fit d'elle "l’ennemie résolue de la moindre compromission politique avec l’extrême-droite".
"L’esprit de la nation se nourrit de vies exemplaires. La vie de Simone Veil fut de celles-ci", ajoute le président de la République. "La France en deuil exprime à Madame Simone Veil sa gratitude".
Le Premier ministre Edouard Philippe a également rendu hommage à Simone Veil qui "restera le visage d'une République debout, humaine, généreuse". "La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu", a-t-il réagi sur Twitter.
L'ancienne ministre et rescapée de la Shoah est décédée vendredi, à l'âge de 89 ans.