Macron à propos de Veil: « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes »

Macron à propos de Veil: « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes »

Emmanuel Macron a exprimé vendredi ses "très vives condoléances" après le décès de Simone Veil, souhaitant que "son exemple"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a exprimé vendredi ses "très vives condoléances" après le décès de Simone Veil, souhaitant que "son exemple" puisse "inspirer nos compatriotes".

"Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

"En Simone Veil, la France perd une de ses plus éminentes figures", a ajouté le président dans un communiqué de l'Elysée.

"Marquée par la douleur ineffaçable de la déportation, à laquelle elle survécut, mais où elle perdit ses parents et son frère, elle consacra sa vie aux plus nobles causes de la République", ajoute-t-il, en énumérant son combat pour les femmes "quand elle porta avec un courage inlassable la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, qui mit un terme à tant de situations inhumaines".

Il cite aussi sa défense du sort des prisonniers, et de la santé et de la protection sociale, sous les septennats de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand.

Emmanuel Macron rappelle aussi qu'elle "défendit avec une énergie inépuisable l’Europe".

Il salue enfin "son humanisme intransigeant forgé par l’horreur des camps" qui fit d'elle "l’ennemie résolue de la moindre compromission politique avec l’extrême-droite".

"L’esprit de la nation se nourrit de vies exemplaires. La vie de Simone Veil fut de celles-ci", ajoute le président de la République. "La France en deuil exprime à Madame Simone Veil sa gratitude".

Le Premier ministre Edouard Philippe a également rendu hommage à Simone Veil qui "restera le visage d'une République debout, humaine, généreuse". "La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu", a-t-il réagi sur Twitter.

L'ancienne ministre et rescapée de la Shoah est décédée vendredi, à l'âge de 89 ans.

Dans la même thématique

Macron à propos de Veil: « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le