Emmanuel Macron a remis mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, les insignes de grand Croix de l'Ordre national du mérite à son Premier ministre Édouard Philippe, "le meilleur" pour "porter" le "programme de transformation" présidentiel.
"Le président de la République a remis, tel est l'usage, au Premier ministre le grade de grand Croix dans l'Ordre national du mérite à la fin du Conseil des ministres. C'était un moment intime, à la fois en présence de tout le gouvernement mais aussi de quelques proches choisis par le Premier ministre", a expliqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner à l'issue du Conseil.
Était présent "le cercle privé" du chef du gouvernement "dont des membres de sa famille", a-t-on laconiquement précisé à Matignon.
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une réunion avec des élus calédoniens, le 30 octobre 2017 à l'Elysée, à Paris
POOL/AFP
"Le président de la République a tenu à revenir sur les conditions de liberté de son choix du Premier ministre. Il a insisté sur ce sujet parce que vous savez que l'usage veut qu'effectivement ce soit le premier acte que fasse un nouveau président de la République de choisir le Premier ministre, mais que généralement c'est une sorte d'évidence de parcours politique, de moment politique, d'usage politique voire d'enfermement politique, où c'est tel ou tel cadre du parti dont vous êtes issu qui devient le Premier ministre pour appliquer le projet présidentiel", a développé M. Castaner.
"Le premier acte fort de la mandature d'Emmanuel Macron a été de porter et de faire incarner le dépassement politique. Celui qui incarne cela le mieux parmi nous tous, c'est évidemment Édouard Philippe. Le président de la République a insisté sur le fait que parce qu'il avait cette liberté de choix, il a cherché le meilleur pour porter ce programme de transformation", a-t-il poursuivi.
"J'ai senti à la fois du respect pour le parcours d’Édouard Philippe dans sa diversité, dans son authenticité, j'ai senti aussi de l'amitié qui était née de leur relation. Ils se connaissaient un peu, ils se connaissent nettement mieux aujourd'hui", a expliqué M. Castaner, qui a familièrement appelé le chef du gouvernement "mon poulet" depuis la tribune du Conseil de La République en marche samedi à Lyon.
Édouard Philippe, ancien député-maire (Les Républicains) du Havre, était un des plus proches soutiens d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite.
Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.
La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?
Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.
Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.
Le
Le direct
Réchauffement climatique en Camargue : une table ronde organisée au Sénat
Réchauffement climatique en Camargue : une table ronde organisée au Sénat