Macron à Sarcelles : « Le FN est un parti xénophobe »

Macron à Sarcelles : « Le FN est un parti xénophobe »

Dans ce duel à distance qui oppose les deux candidats  dans l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a choisi d’occuper le terrain de la banlieue avec un déplacement ce jeudi dans ces territoires oubliés dont le vote pourrait jouer un rôle clef le 7 mai. Des selfies, des demandes d’autographe… Au pied des tours, à Sarcelles, l’accueil […]
Public Sénat

Par Sujet : Cécile Sixou

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans ce duel à distance qui oppose les deux candidats  dans l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a choisi d’occuper le terrain de la banlieue avec un déplacement ce jeudi dans ces territoires oubliés dont le vote pourrait jouer un rôle clef le 7 mai.

Des selfies, des demandes d’autographe… Au pied des tours, à Sarcelles, l’accueil est plus chaleureux que la veille à Amiens. Dans la bataille de l’image, Macron est maintenant offensif après le coup réussi de la candidate du FN, hier, avec les ouvriers de Whirlpool. Le candidat d’« En marche ! » veut s’imposer sur le terrain et rependre la main. Il a rendu visite à une association d’insertion par le sport.

« La France, ce n’est pas ce visage haineux et rétréci que porte Madame Marine Le Pen. (…) Je ne la laisserai pas banaliser ce qu’est le FN qui est un parti xénophobe » a lancé le candidat d’« En marche ! » (voir la vidéo). Emmanuel Macron est venu chercher aussi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. A Sarcelles, le candidat de la France insoumise a fait 30% des voix au premier tour de la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Macron à Sarcelles : « Le FN est un parti xénophobe »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le