Macron à Taubira: “pas de leçon à recevoir” sur le mariage homosexuel

Macron à Taubira: “pas de leçon à recevoir” sur le mariage homosexuel

Emmanuel Macron a affirmé vendredi sur BFM TV/RMC ne pas avoir de "leçon à recevoir" de l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron a affirmé vendredi sur BFM TV/RMC ne pas avoir de "leçon à recevoir" de l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a critiqué ses propos controversés sur les adversaires du mariage homosexuel, assurant "avoir toujours défendu la lutte contre l'homophobie ordinaire".

"Moi je n'ai pas de leçon à recevoir sur la famille et la notion de famille, vous savez. J'ai ma vie, j'ai ma propre famille, elle est pas classique non plus", a déclaré le candidat à la présidentielle, en allusion à sa femme Brigitte, âgée de 25 ans de plus que lui et qui a des enfants de son âge.

"Je sais qu'il y a des familles, je sais qu'il y a des modèles différents, je sais ce que c'est le poids du regard des autres, l'humiliation et le fait de pousser les gens dans leurs retranchement. Je l'ai vécu moi, c'est pas théorique", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
POOL/AFP

Dans des interviews au Monde et à l'émission "Stupéfiant!" de France 2, Christiane Taubira s'en est prise vertement aux propos de M. Macron, qui la semaine dernière dans L'Obs avait estimé que les adversaires du mariage homosexuel avaient été "humiliés" lors du quinquennat Hollande.

"Combien de milliers, de millions de familles ont été humiliées, parce qu'elle ne correspondent pas à ce modèle-là?", celui d'une famille classique avec couple parental hétéroxuel, a notamment demandé Mme Taubira.

Dans L'Obs, "je ne parlais pas de la Manifestation pour tous, je parle de millions de Français dont les convictions profondes, sincères, n'étaient pas favorables au mariage pour tous, alors que moi j'y suis favorable, et qui ont eu le sentiment qu'on ne leur expliquait pas et qui ne sont en rien les excessifs, les brutaux", s'est défendu M. Macron vendredi.

"Parce que je reconnais qu'il y a une partie de la société qui a été oubliée, est-ce que j'enlève quelque chose à l'humiliation des couples de même sexe, à la souffrance au quotidien que connaissent les jeunes et moins jeunes homosexuels en province?", a-t-il demandé.

Par ailleurs, M. Macron a dit qu'il "aurait aimé" avoir le "soutien" de Mme Taubira durant la polémique provoquée par ses propos sur la colonisation, "crime contre l'humanité".

"C'est l'hémiplégie française: on attaque toujours l'autre sur ce sur quoi on doit l'attaquer pour essayer de l'affaiblir et défendre son camp, mais on ne regarde pas la totalité de son propos", a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

Macron à Taubira: “pas de leçon à recevoir” sur le mariage homosexuel
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le