Macron à TF1 : un Français au courant sur deux l’a trouvé convaincant
L'impact de l'interview d'Emmanuel Macron à TF1 semble mitigé, avec un Français qui l'a vu ou en a entendu parler sur deux qui l...

Macron à TF1 : un Français au courant sur deux l’a trouvé convaincant

L'impact de l'interview d'Emmanuel Macron à TF1 semble mitigé, avec un Français qui l'a vu ou en a entendu parler sur deux qui l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'impact de l'interview d'Emmanuel Macron à TF1 semble mitigé, avec un Français qui l'a vu ou en a entendu parler sur deux qui l'a trouvé convaincant et autant d'un avis contraire, selon un sondage Odoxa diffusé vendredi.

Dans le détail, 52% de ceux qui ont vu l'interview ou "lu, entendu des commentaires" sur elle, n'ont pas trouvé le président de la République "convaincant", contre 48% pour lesquels il l'a été.

Seules 30% des personnes interrogées n'ont pas du tout entendu parler de cette interview.

Sans surprise, les sympathisants de La République en marche ont été plus nombreux à trouver Emmanuel Macron convaincant (87%) que ceux de droite (57%), de gauche (28%) et du Front national (29%), selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Les Français interrogés l'ont trouvé le plus convaincant à propos de la réforme de la SNCF (56%), la lutte contre le terrorisme et la radicalisation (52%) et l'action de la France en Syrie (51%).

Ils l'ont jugé le moins convaincant sur "la hausse de la CSG non compensée pour les retraités" (31%) et "sa décision de réduire la vitesse à 80km/h" sur les départementales (31%).

L'image du président n'en sort pas renforcée. Si 72% (-6) le trouvent "dynamique", 60% (-3) pensent qu'il "sait où il va" et 54% (-5) le jugent "sympathique", c'est moins que lors d'une précédente enquête en décembre.

Pour 70% (+8) en revanche, il n'est "pas proche des gens" et pour 65% (-2) il apparaît comme "le président des riches".

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/ff/cam

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le