Macron absent du Congrès des maires : « Un faux débat » selon Julien Denormandie

Macron absent du Congrès des maires : « Un faux débat » selon Julien Denormandie

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Julien Denormandie secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires est revenue sur l’absence d’Emmanuel Macron du Congrès des maires de France et insiste sur « le changement dans la méthode de l’Etat » avec les élus.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est aujourd’hui que s'ouvre le congrès de l'Association des maires de France (AMF). Dans un contexte toujours tendu entre l’Etat et les collectivités, Emmanuel Macron n'y participera pas cette année. C’est une absence remarquée alors que le Président avait pris l’engagement de rendre des comptes aux élus chaque année.  « C’est un faux débat. Le Président de la République a toujours cette position d’écoute et du aller vers » affirme Julien Denormandie.

Emmanuel Macron a rédigé vendredi dernier une lettre adressée aux maires de France. Il y défend la suppression de la taxe d'habitation pour la plupart des foyers, et évoque une nouvelle fiscalité locale. Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires revient sur ce courrier : « Cette semaine le Président envoie un courrier à tous les maires de France pour rendre compte de son action depuis le début (…) Il dit toute la considération qu’il porte à tous les élus. Il prend des engagements : maintenir les financements, recevoir les élus. »

Il revient sur le malaise des élus et les nombreuses démissions : « Je considère qu’être maire c’est le plus bel engagement d’élu local. Nous avons pris l’engagement de maintenir les dotations budgétaires qui pendant dix ans n’ont pas cessé de diminuer. Ces diminutions ont crée un sentiment de mal-être et d’impossibilité de gouverner correctement. »

Julien Denormandie conclut en soulignant un changement de méthode avec la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires : « Il y a un changement dans la méthode de l’Etat. Le macronisme c’est à la fois une vision mais c’est aussi un projet de méthode. L’agence nationale de la cohésion des territoires, c’est un changement radical de notre administration avec une administration tournée vers les élus locaux.

Dans la même thématique

Macron absent du Congrès des maires : « Un faux débat » selon Julien Denormandie
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Macron absent du Congrès des maires : « Un faux débat » selon Julien Denormandie
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le