Macron appelle à ne pas oublier la mémoire des victimes du terrorisme
Le président Emmanuel Macron a appelé mercredi à "se souvenir des visages" des Français et des Européens tués dans des attentats, en présidant...

Macron appelle à ne pas oublier la mémoire des victimes du terrorisme

Le président Emmanuel Macron a appelé mercredi à "se souvenir des visages" des Français et des Européens tués dans des attentats, en présidant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a appelé mercredi à "se souvenir des visages" des Français et des Européens tués dans des attentats, en présidant la cérémonie de la première Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme aux côtés du roi d'Espagne.

"La Nation entoure les familles de ceux qui sont tombés", a affirmé le chef de l'Etat qui s'exprimait sur l'esplanade du Trocadéro, devant la Tour Eiffel, où avaient pris place quelque 900 personnes, dont des victimes et des proches de victimes.

Ce nombre avait été réduit pour ne pas dépasser les 1.000 personnes afin de respecter les consignes prises dans le cadre de la crise du coronavirus.

Face à des terroristes qui cherchent à "supprimer jusqu'aux traces même des existences", "nous nous souviendrons des visages", "nous nous rappellerons sans cesse le son des voix, les éclats de rire, mais aussi les talents, les espoirs et les rêves" des victimes, a déclaré Emmanuel Macron.

Le président Emmanuel Macron s'exprime le 11 mars 2020 lors de la première Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme
Le président Emmanuel Macron s'exprime le 11 mars 2020 lors de la première Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme
AFP

S'exprimant avant lui, le roi d'Espagne Felipe VI a également affirmé que "la mémoire était indispensable pour combattre le terrorisme" et a exprimé "le sentiment inconditionnel de solidarité avec les victimes" du terrorisme, "avec leur douleur et leur mémoire". "Ni la barbarie ni la haine ne triompheront", a-t-il assuré en concluant un discours prononcé en français.

"Il est important pour les victimes d'entendre l'Espagne et la France faire vivre leur mémoire, l'oubli serait une deuxième mort", a commenté auprès de l'AFP Arthur Dénouvaux, président de l'association de victimes des attentats de novembre 2015 LifeforParis, présent à la cérémonie.

Pour Guillaume Denoix de Saint Marc, président de l’AFVT (Association française des victimes du terrorisme), "c'était une cérémonie émouvante qui récrée le lien entre les victimes, la nation et l'Europe".

La cérémonie de la Journée nationale "se tiendra chaque année dans une ville différente", a par ailleurs indiqué Emmanuel Macron, qui s'exprimait devant les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, le commissaire européen à la Justice, le Belge Didier Reynders, et plusieurs membres du gouvernement dont Edouard Philippe.

Cette journée, prévue par un décret de novembre, aura désormais lieu chaque année le 11 mars, date anniversaire des attentats de Madrid de 2004, les plus meurtriers en Europe depuis 1988 (191 morts). Cette date a aussi été choisie en référence à la Journée européenne des victimes du terrorisme qui a déjà lieu le 11 mars.

La cérémonie du Trocadero a été "co-construite avec neuf associations de victimes", selon l'Elysée, qui veut "n'oublier aucune victime depuis 1974", date de l'attentat de Carlos au Drugstore Publicis.

Emmanuel Macron a par ailleurs affirmé que le projet d'un musée-mémorial des victimes du terrorisme "sera mené à son terme". "Il est temps désormais de concrétiser", a ajouté le président, qui avait annoncé en septembre 2019 la création de ce musée "unique au monde" que prépare une mission présidée par l'historien Henry Rousso.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron appelle à ne pas oublier la mémoire des victimes du terrorisme
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le