Macron « assume totalement » ses propos sur les non-vaccinés : « Il était de ma responsabilité de sonner l’alarme »

Macron « assume totalement » ses propos sur les non-vaccinés : « Il était de ma responsabilité de sonner l’alarme »

Lors d’une conférence de presse ouvrant la présidence française de l’Union Européenne tenue conjointement avec Ursula Von der Leyen, Emmanuel Macron a assumé ses propos tenus dans Le Parisien. Le Président de la République « ne peut pas accepter » de « faire de l’irresponsabilité un slogan. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’était a priori pas au cœur du sujet, mais quand est venu le tour d’un journaliste français de poser une question, difficile de résister à la tentation de faire revenir le Président de la République sur sa volonté « d’emmerder les non-vaccinés. » Jusqu’ici Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen – dans un français impeccable – étaient surtout revenus sur l’Europe de la défense, la situation géopolitique en Ukraine ou la relance européenne, mais même la venue de la présidente de la Commission européenne à l’Elysée n’a pu évincer la polémique du moment suite à l’interview d’Emmanuel Macron dans Le Parisien.

» Lire aussi : « Un irresponsable n’est plus un citoyen » : « La phrase la plus inquiétante de Macron en réalité », selon Jérôme Sainte-Marie

« Les gens avec qui je parlais étaient indignés à l’égard de nos compatriotes non-vaccinés »

Le Président a d’abord tenu à rappeler le contexte dans lequel il a tenu ces propos : « Je discutais avec 8 de nos compatriotes sélectionnés par un de vos confrères, a répondu le Président, et en l’occurrence deux soignantes qui me disaient qu’il ne fallait plus soigner les non-vaccinés qui arrivent aux urgences. La totalité des gens avec qui je parlais était indignée à l’égard de nos compatriotes qui ne veulent pas se faire vacciner. »

Cette indignation et les débats sur la prise en charge des non-vaccinés constituent, d’après Emmanuel Macron, « la vraie fracture du pays » et le « préoccupent » et « l’émeuvent » à tel point qu’il a voulu « sonner l’alarme » : « Je le dis avec beaucoup de volonté et de force : nous devons le faire pour nos compatriotes qui se laissent prendre par des discours obscurantistes et ne se protègent pas eux-mêmes alors que la science le leur permet. Il était de ma responsabilité de sonner un peu l’alarme pour que les choses puissent avancer encore plus rapidement. »

« Quand certains font de l’irresponsabilité un slogan, ils mettent en danger la vie des autres »

Si le Président de la République comprend que l’on puisse « s’émouvoir de formes d’expression familières » qu’il « assume totalement » par ailleurs, il a maintenu le fond de ses propos sur le caractère non-citoyen de « l’irresponsabilité » des non-vaccinés. « Être citoyen c’est avoir des droits et des devoirs et ce sont d’abord des devoirs. Quand certains font de l’irresponsabilité un slogan. Ils mettent en danger la vie des autres et ils restreignent leur liberté. Ça, je ne peux pas l’accepter. Être citoyen c’est aussi accepter les devoirs qui vont avec cette citoyenneté. »

De même sur le passe sanitaire, bientôt vaccinal, Emmanuel Macron assume une stratégie « simple » et « européenne » : « Le passe vaccinal est inspiré d’initiatives prises par le Luxembourg, l’Allemagne ou autre. C’est un mouvement complètement européen, qui met des restrictions sur les non-vaccinés. Certains font l’obligation vaccinale, mais la plupart des pays mettent des contraintes sur la vie sociale. Nous sommes obligés de le faire pour inciter les uns et les autres à se faire vacciner. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le