Macron attaque la « combine » de Le Pen avec Dupont-Aignan
Emmanuel Macron a épinglé samedi la "combine" de Marine Le Pen avec Nicolas Dupont-Aignan, destinée, selon lui, à régler les ...

Macron attaque la « combine » de Le Pen avec Dupont-Aignan

Emmanuel Macron a épinglé samedi la "combine" de Marine Le Pen avec Nicolas Dupont-Aignan, destinée, selon lui, à régler les ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron a épinglé samedi la "combine" de Marine Le Pen avec Nicolas Dupont-Aignan, destinée, selon lui, à régler les "problèmes de crédibilité" de la candidate FN et de "financement" de son allié souverainiste.

Interrogé lors d'une visite dans une exploitation agricole d'Usseau (Vienne) sur la promesse de sa rivale de nommer le président de Debout la France comme Premier ministre si elle est élue présidente, M. Macron a déclaré que cela lui "semble être une combine d'appareil qui a vocation à régler les problèmes de crédibilité de Marine Le Pen, qui n'a pas d'équipe autour d'elle, et les problèmes de financement de M. Dupont-Aignan".

"Ça n'est ni plus ni moins que cela et ce n'est pas grave", a poursuivi le candidat d'En Marche!.

Mais "est-ce qu'on peut penser une seule seconde que ce que vit la campagne, la ruralité, va être réglé par la combine de M. Dupont-Aignan et Mme Marine Le Pen ? Non", a ajouté l'ancien ministre de l’Économie.

Le programme du FN, "il propose de remettre la retraite à 60 ans, d'augmenter le nombre de fonctionnaires, de tout augmenter ! Et de baisser les impôts ! C'est de la finance magique", a raillé M. Macron.

"Personne ne le dit mais à un moment quelqu'un va payer. La ruralité est un monde de bon sens. Donc soit il y a des impôts cachés, et ils vont vous arriver. Soit ça veut dire que ce sont vos enfants qui vont le payer. Bon courage", a-t-il poursuivi.

"Est-ce qu'en un seul point le projet de Mme Le Pen répond aux problèmes du quotidien" des agriculteurs ? "Non. Il le rendra plus difficile. Je veux leur ouvrir les yeux", a insisté le candidat d'En Marche!.

Soulignant que "nos agriculteurs produisent pour grande partie à l'export" et "ont besoin des aides européennes", il s'est ainsi élevé contre "le projet de fermeture des frontières" de la candidate FN.

"On est mort sans l'Europe, on ne peut pas faire sans", a abondé en écho un agriculteur à ses côtés.

M. Macron en a profité pour rappeler quelques points de son programme pour la ruralité, comme "développer fortement la fibre et la téléphonie mobile sur les territoires dans les 18 mois qui suivent l'élection" ou "doubler le nombre des maisons de santé".

Il a également renouvelé son souhait de lancer des "États généraux de l'alimentation dès le début du quinquennat" et un "plan d'investissements agricole de 5 milliards d'euros".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le