Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner
Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...

Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du 1er tour, marqué par une très nette avance des candidats de la République en marche, a rapporté le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le président de la République a exprimé "un sentiment fait d'humilité par rapport à ce résultat (du 11 juin) qui n'est pas acquis et qui implique une confirmation dimanche prochain", a indiqué M. Castaner, lors du compte-rendu du Conseil des ministres devant la presse.

M. Macron a également souligné que "les Français avaient confirmé, eux" le résultat du second tour de la présidentielle, le 7 mai, "mais aussi leur volonté de renouvellement, leur volonté d'avoir une politique forte", a ajouté le porte-parole.

"Ce vote du 7 mai a été amplifié (...) à la fois par la démobilisation de l'électorat des autres partis mais aussi par l'amplification qui est liée au système politique dans lequel nous sommes", a aussi estimé le chef de l’État cité par M. Castaner.

Le président Macron a "d'ailleurs rappelé cet engagement qu'il avait fait devant les Français pendant la période électorale" de faire "en sorte d'atténuer cet effet d'amplification" lié au mode de scrutin des élections législatives.

Durant sa campagne, M. Macron s'était engagé à introduire une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif pour permettre une meilleure représentation des partis à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le