Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner
Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...

Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du 1er tour, marqué par une très nette avance des candidats de la République en marche, a rapporté le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le président de la République a exprimé "un sentiment fait d'humilité par rapport à ce résultat (du 11 juin) qui n'est pas acquis et qui implique une confirmation dimanche prochain", a indiqué M. Castaner, lors du compte-rendu du Conseil des ministres devant la presse.

M. Macron a également souligné que "les Français avaient confirmé, eux" le résultat du second tour de la présidentielle, le 7 mai, "mais aussi leur volonté de renouvellement, leur volonté d'avoir une politique forte", a ajouté le porte-parole.

"Ce vote du 7 mai a été amplifié (...) à la fois par la démobilisation de l'électorat des autres partis mais aussi par l'amplification qui est liée au système politique dans lequel nous sommes", a aussi estimé le chef de l’État cité par M. Castaner.

Le président Macron a "d'ailleurs rappelé cet engagement qu'il avait fait devant les Français pendant la période électorale" de faire "en sorte d'atténuer cet effet d'amplification" lié au mode de scrutin des élections législatives.

Durant sa campagne, M. Macron s'était engagé à introduire une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif pour permettre une meilleure représentation des partis à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le