Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner
Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...

Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du 1er tour, marqué par une très nette avance des candidats de la République en marche, a rapporté le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le président de la République a exprimé "un sentiment fait d'humilité par rapport à ce résultat (du 11 juin) qui n'est pas acquis et qui implique une confirmation dimanche prochain", a indiqué M. Castaner, lors du compte-rendu du Conseil des ministres devant la presse.

M. Macron a également souligné que "les Français avaient confirmé, eux" le résultat du second tour de la présidentielle, le 7 mai, "mais aussi leur volonté de renouvellement, leur volonté d'avoir une politique forte", a ajouté le porte-parole.

"Ce vote du 7 mai a été amplifié (...) à la fois par la démobilisation de l'électorat des autres partis mais aussi par l'amplification qui est liée au système politique dans lequel nous sommes", a aussi estimé le chef de l’État cité par M. Castaner.

Le président Macron a "d'ailleurs rappelé cet engagement qu'il avait fait devant les Français pendant la période électorale" de faire "en sorte d'atténuer cet effet d'amplification" lié au mode de scrutin des élections législatives.

Durant sa campagne, M. Macron s'était engagé à introduire une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif pour permettre une meilleure représentation des partis à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le