Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner
Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...

Macron attend « une confirmation » au second tour, selon Castaner

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a souhaité mercredi en Conseil des ministres "une confirmation" au second tour des législatives des résultats du 1er tour, marqué par une très nette avance des candidats de la République en marche, a rapporté le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le président de la République a exprimé "un sentiment fait d'humilité par rapport à ce résultat (du 11 juin) qui n'est pas acquis et qui implique une confirmation dimanche prochain", a indiqué M. Castaner, lors du compte-rendu du Conseil des ministres devant la presse.

M. Macron a également souligné que "les Français avaient confirmé, eux" le résultat du second tour de la présidentielle, le 7 mai, "mais aussi leur volonté de renouvellement, leur volonté d'avoir une politique forte", a ajouté le porte-parole.

"Ce vote du 7 mai a été amplifié (...) à la fois par la démobilisation de l'électorat des autres partis mais aussi par l'amplification qui est liée au système politique dans lequel nous sommes", a aussi estimé le chef de l’État cité par M. Castaner.

Le président Macron a "d'ailleurs rappelé cet engagement qu'il avait fait devant les Français pendant la période électorale" de faire "en sorte d'atténuer cet effet d'amplification" lié au mode de scrutin des élections législatives.

Durant sa campagne, M. Macron s'était engagé à introduire une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif pour permettre une meilleure représentation des partis à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le