Macron au Salon de l’Agriculture pour parler Europe et PAC
En ouvrant samedi le Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron va prononcer un discours sur sa vision de l'Europe et la politique agricole commune...

Macron au Salon de l’Agriculture pour parler Europe et PAC

En ouvrant samedi le Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron va prononcer un discours sur sa vision de l'Europe et la politique agricole commune...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En ouvrant samedi le Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron va prononcer un discours sur sa vision de l'Europe et la politique agricole commune, plutôt que sur les maux du monde rural largement abordés dans ses grands débats, a indiqué l'Elysée.

Le chef de l'Etat doit prononcer son discours à 8H30 devant environ 500 personnes, pour moitié des jeunes agriculteurs venus de pays européens, mais également le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan et le négociateur européen Michel Barnier, avant une visite qui doit durer la journée.

Il commencera par saluer Imminence, vache de race Bleue du Nord, égérie du Salon, puis se rendra, dans l'ordre, sur les stands des filières lait, viande bovine, volailles, œufs, porc, pêche, pomme de terre, viticulture, fruits et légumes, grandes cultures et bière.

L'égérie du 56e salon de l'agriculture
Fiche sur l'égérie du 56e salon l'agriculture, Imminence, une Bleue du Nord
AFP

De nombreux agriculteurs présents au salon espèrent l'aborder pour exposer leurs attentes, qui vont des services publics dans le monde rural à l'évolution des prix.

L'an dernier, il avait passé douze heures d'affilée dans les allées, répondant à aux visiteurs, y compris les plus hostiles.

Plutôt que les maux du monde rural qu'il a largement abordés dans ses grands débats, le chef de l'Etat centrera son discours sur sa vision européenne de l'agriculture, alors que les négociations pour élaborer la future politique agricole commune (PAC) viennent de commencer.

"Le président va lancer un appel à la mobilisation pour la PAC et pour une unité européenne. Face aux grandes puissances comme la Russie, la Chine et les Etats-Unis qui font de leur agriculture un enjeu stratégique, les Européens doivent parvenir à être partenaires et non concurrents", a expliqué l'Elysée.

Il devrait rappeler sa vision des enjeux de la PAC: que l'Europe retrouve sa souveraineté alimentaire, y compris l'autonomie de ses approvisionnements en alimentation animale, dépendante à 70% de soja transgénique importé, et que la PAC protège agriculteurs et consommateurs, a expliqué l'entourage du président.

La politique agricole commune (PAC)
Aide totale de l'UE aux pays membres pour la période 2015-2020, en milliards d'euros
AFP

Pour éviter les distorsions intra-européennes, la France réclame également que la prochaine PAC fixe à chaque État membre un pourcentage équivalent alloué à la protection de l'environnement. Il souhaite à la fois que les agriculteurs soient protégés des aléas de marché et le maintien des standards européens en faveur des consommateurs.

Parmi les sujets d'actualité: la recherche d'options alternatives au pesticides, dont le glyphosate, l'impact encore limité de la loi Alimentation sur les prix payés aux agriculteurs, l'avenir de la filière pêche post-Brexit et le refus d'un accord UE-USA qui concernerait l'agriculture, "ligne rouge" pour Paris.

Les sénateurs français ont récemment critiqué les propositions de réforme de la future politique agricole commune (PAC) après 2021 qui pour eux risquent de déboucher sur "27 politiques agricoles nationales".

Selon les organisateurs du Salon, le même dispositif de sécurité que d'habitude est prévu, adaptable en cas d'intervention de "gilets jaunes", en ce quinzième samedi de mobilisation.

Le salon, qui dure neuf jours, attend entre 600.000 et 700.000 visiteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Macron au Salon de l’Agriculture pour parler Europe et PAC
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le