Macron au Vatican: « tentative » de « séduire l’électorat catholique », selon Retailleau

Macron au Vatican: « tentative » de « séduire l’électorat catholique », selon Retailleau

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a estimé mardi que la visite d'Emmanuel Macron au Vatican répondait à une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a estimé mardi que la visite d'Emmanuel Macron au Vatican répondait à une "tentative de séduire l'électorat catholique".

Emmanuel Macron a "raison d'accepter" son titre de premier et unique chanoine d'honneur de la cathédrale du pape, a déclaré Bruno Retailleau sur France Inter, car c'est "tout simplement un attribut protocolaire" et qu'on "ne peut pas négliger" la diplomatie vaticane, "terriblement efficace".

Il a en revanche demandé au chef de l’État de "clarifier" sa position sur la laïcité. "Je pense qu'il y a une tentative, si ce n'est une tentation, de séduire l'électorat catholique", a jugé le sénateur de la Vendée.

Ironisant sur "Emmanuel Macron pur esprit", "qui s'adresse aux uns et aux autres avec le cœur sur la main", M. Retailleau voit dans la position du chef de l’État vis-à-vis de la laïcité "une habileté politique, une volonté de séduire. C'est le +en même temps+ : on donne des gages aux uns et aux autres".

"Il doit clarifier son discours, c'est extrêmement important au moment où on doit aussi traiter de l'islam et de la République", a expliqué M. Retailleau, qui a invité le président de la République à faire au plus vite "le grand discours sur la laïcité", "cent fois repoussé".

Emmanuel Macron vient mardi à Rome chercher son titre honorifique de "premier et unique chanoine d'honneur" de la cathédrale du pape, une tradition remontant au 17è siècle et aux rois de France, dont ont hérité les présidents de la République.

François Hollande, à l'instar de François Mitterrand et Georges Pompidou, n'était jamais venu recevoir le titre, quand Nicolas Sarkozy, René Coty, Jacques Chirac ou encore Charles de Gaulle l'avaient accepté.

C'est "irrespectueux pour la laïcité de la République", a jugé le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon dans un tweet.

Même ton de reproche du côté de l'eurodéputé PS Emmanuel Maurel, qui a dénoncé sur RFI une "survivance du passé", avant d'accuser le chef de l'État d'avoir un "rapport à la laïcité très particulier".

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a souligné qu'il s'agissait d'un "titre parfaitement laïc". "Donc sur ce sujet, franchement, c'est une mauvaise polémique" a-t-il considéré au micro de RTL.

Dans la même thématique

Macron au Vatican: « tentative » de « séduire l’électorat catholique », selon Retailleau
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Macron au Vatican: « tentative » de « séduire l’électorat catholique », selon Retailleau
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le