Macron aux Américains: « Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais »
Le président Emmanuel Macron a exprimé mardi soir sur Twitter sa solidarité avec les Etats-Unis en assurant que "notre combat...

Macron aux Américains: « Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais »

Le président Emmanuel Macron a exprimé mardi soir sur Twitter sa solidarité avec les Etats-Unis en assurant que "notre combat...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a exprimé mardi soir sur Twitter sa solidarité avec les Etats-Unis en assurant que "notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais".

"J'exprime l'émotion et la solidarité de la France à New York et aux Etats-Unis", a déclaré le chef de l'Etat, après qu'un "acte terroriste", selon les autorités, a fait huit morts et au moins 11 blessés à New York.

"I convey my emotion and the solidarity of France for New York City and the US. Our fight for freedom unites us more than ever. ", a également tweeté en anglais le président français.

"Soutien indéfectible au peuple américain & aux New-Yorkais. Mes toutes premières pensées vont aux victimes lâchement attaquées à ", a réagi pour sa part le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, tandis que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, actuellement aux Etats-Unis, a déclaré: "De New-York où je suis, solidarité avec . Pensées pour les victimes et leurs proches".

En France, de nombreuses autres réactions ont aussi été postées sur Twitter: "De nouveau l’horreur. Toutes mes pensées pour les victimes et leurs familles ", a lancé le président du groupe "Constructifs" à l'Assemblée nationale, Franck Riester. "Solidarité avec les New-Yorkais après l'attaque terroriste qui a fait 8 morts à . Pensées pour les victimes et leurs proches", a renchéri le secrétaire général du parti Les Républicains, Bernard Accoyer.

"J'adresse tout mon soutien aux New-Yorkais et à mon ami après cet attentat. Nous sommes à vos côtés. ", a assuré la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

"Après Londres, Paris, Barcelone, Melbourne, Hambourg, Marseille, Mogadiscio, cet attentat sur le sol new-yorkais nous rappelle que le lutte contre le terrorisme n'est pas terminée et qu'elle appelle toujours plus de coordination internationale", a réagi le Parti socialiste tandis que Marc Fesneau, patron du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, a lancé: " en pensée avec les New-Yorkais une nouvelle fois frappés par le terrorisme. Mal mondial, réponse mondiale".

"Solidarité avec le peuple américain victime une fois encore du terrorisme", a ajouté Florian Philippot (Les Patriotes). "Au peuple américain mes pensées et ma compassion face à la lâcheté terroriste...encore!", a réagi le député Front national Sébastien Chenu.

Le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et passants mardi dans le sud de Manhattan, faisant huit morts et au moins 11 blessés le jour d'Halloween,"un acte de terrorisme", selon les autorités.

C'est la première fois depuis le 11 septembre 2001 qu'un attentat fait des morts à New York.

Plusieurs médias, dont le New York Post et le Daily News, ont indiqué que le chauffeur avait crié "Allah Akhbar" en sortant de son véhicule, mais aucun responsable n'a confirmé dans l'immédiat cette information.

Les faits se sont déroulés juste après 15h00 locales (19H00 GMT) sur la grande artère ensoleillée de Houston Street, où se pressaient beaucoup de passants avant la fête d'Halloween.

Sans attendre la confirmation de la police et du FBI, le président américain Donald Trump a évoqué l'organisation Etat islamique (EI).

"Nous ne devons pas permettre à l'EI de revenir ou entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez!", a tweeté M. Trump.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Macron aux Américains: « Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le