Macron aux Sables-d’Olonne jeudi pour honorer les sauveteurs de la SNSM
Emmanuel Macron présidera jeudi aux Sables-d'Olonne (Vendée) une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts...

Macron aux Sables-d’Olonne jeudi pour honorer les sauveteurs de la SNSM

Emmanuel Macron présidera jeudi aux Sables-d'Olonne (Vendée) une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron présidera jeudi aux Sables-d'Olonne (Vendée) une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse, a annoncé l'Elysée lundi.

"Le Président de la République présidera une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM décédés et en l'honneur des gens de mer, le jeudi 13 juin à 11H30 aux Sables-d'Olonne", a indiqué la présidence.

Quelque 15.000 personnes se sont recueillies lundi sur les plages des Sables-d'Olonne pour honorer les trois bénévoles qui ont péri en mer en voulant secourir un marin pêcheur, alors que la tempête Miguel faisait rage.

Emmanuel Macron avait annoncé dès samedi qu'il les nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Les sauveteurs ont connu vendredi une avarie gravissime lorsque les carreaux de leur bateau ont implosé.

Trois sauveteurs ont été "pris au piège" à l'intérieur du bateau. Les quatre rescapés sont parvenus à nager 200 m et à atteindre le rivage, saufs.

Lundi après-midi, les recherches pour tenter de retrouver le marin pêcheur et son chalutier de 12 m se poursuivaient.

Créée en 1967, la SNSM rassemble 8.000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. En 2017, environ 9.000 personnes ont été secourues par ses sauveteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron aux Sables-d’Olonne jeudi pour honorer les sauveteurs de la SNSM
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le