Macron aux Sables-d’Olonne jeudi pour honorer les sauveteurs de la SNSM

Macron aux Sables-d’Olonne jeudi pour honorer les sauveteurs de la SNSM

Emmanuel Macron présidera jeudi aux Sables-d'Olonne (Vendée) une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron présidera jeudi aux Sables-d'Olonne (Vendée) une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse, a annoncé l'Elysée lundi.

"Le Président de la République présidera une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM décédés et en l'honneur des gens de mer, le jeudi 13 juin à 11H30 aux Sables-d'Olonne", a indiqué la présidence.

Quelque 15.000 personnes se sont recueillies lundi sur les plages des Sables-d'Olonne pour honorer les trois bénévoles qui ont péri en mer en voulant secourir un marin pêcheur, alors que la tempête Miguel faisait rage.

Emmanuel Macron avait annoncé dès samedi qu'il les nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Les sauveteurs ont connu vendredi une avarie gravissime lorsque les carreaux de leur bateau ont implosé.

Trois sauveteurs ont été "pris au piège" à l'intérieur du bateau. Les quatre rescapés sont parvenus à nager 200 m et à atteindre le rivage, saufs.

Lundi après-midi, les recherches pour tenter de retrouver le marin pêcheur et son chalutier de 12 m se poursuivaient.

Créée en 1967, la SNSM rassemble 8.000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. En 2017, environ 9.000 personnes ont été secourues par ses sauveteurs.

Dans la même thématique

Le President de la republique visite le salon international de l’agriculture
5min

Politique

Salon de l’agriculture : le grand débat, « un échec historique pour la communication de l’Élysée »

Face au tollé provoqué par l’invitation des Soulèvements de la Terre à un grand débat avec les acteurs du monde agricole, l’exécutif rétropédale et plaide une « erreur ». La FNSEA, rejointe par d’autres organisations conviées, refuse une telle rencontre. À la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, le « coup politique » tenté par Emmanuel Macron semble avoir du plomb de l’aile.

Le

Paris: Macron visiting the 59th edition of the International Agriculture Fair
9min

Politique

Le Salon de l’agriculture, du « Casse-toi, pauv' con » à l’œuf jeté sur Macron, une terre fertile en prises de bec

Temps fort de la vie politique, le Salon international de l’agriculture est aussi un terrain favorable aux accrochages, avec des élus et responsables politiques à portée d’engueulade. Le tout sous l’objectif des caméras. Dans un contexte de remobilisation du monde agricole, la 60e édition du « SIA » s’annonce sous haute tension. Retour sur les incidents et autres bousculades qui ont marqué ses allés ces dernières années.

Le

Macron aux Sables-d’Olonne jeudi pour honorer les sauveteurs de la SNSM
4min

Politique

Salon de l’agriculture : « Il y a un niveau de tension supérieur à celui qu’il y avait au moment des blocages », prévient Arnaud Rousseau

Invité de l’émission Extra Local, le patron de la FNSEA confirme qu’il ne participera pas au grand débat souhaité par l’Élysée en ouverture du Salon de l’agriculture. Point de blocage : l’invitation des Soulèvements de la Terre à la table des discussions. Pour Arnaud Rousseau, « ce n’est pas la manière de sortir de cette crise de manière constructive ».

Le