Macron avec Poutine à Versailles : « Une faute politique lourde » selon Yannick Jadot

Macron avec Poutine à Versailles : « Une faute politique lourde » selon Yannick Jadot

Yannick  Jadot était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio.  Le député européen écologiste a fustigé le choix d’Emmanuel Macron de recevoir Vladimir Poutine à Versailles. Il également enjoint le Président français à s’allier avec Angela Merkel pour prendre en main la négociation climatique afin que l’Europe retrouve le leadership en la matière, pour mieux faire face aux climatosceptiques que sont, selon lui, Trump et Poutine.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce lundi, Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine à Versailles. Une première rencontre qui intervient officiellement pour inaugurer l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France ». Officieusement, c’est l’occasion pour le Président français d’engager un dialogue  « exigeant » et « sans aucune concession » sur le dossier ukrainien, mais aussi d’évoquer la question syrienne.

« Il fait son premier faux pas politique » estime Yannick Jadot, qui va jusqu’à qualifier cette rencontre de « faute politique lourde ». Le député européen regrette qu’Emmanuel Macron « donne une telle image autour du symbole de Versailles », qui fut notamment la résidence de Louis XIV. « C’est le roi Soleil qui reçoit le tsar de toutes les Russies », répète-t-il. Une référence à Pierre le Grand, qui reçut ce titre en 1721 et à qui est consacrée l’exposition du château de Versailles que s’apprêtent à inaugurer les deux chefs d’État. Il y a trois cents ans, en 1717, le tsar s’était rendu en France. Un évènement marqué par l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Russie.

L’écologiste tient à rappeler que « c’est autour de Pierre le Grand que Poutine justifie l’annexion de la Crimée » et considère qu’un « cadre plus neutre » aurait été plus approprié. Il estime également que la présence d’Angela Merkel aura été judicieuse « pour imposer l’Europe comme interlocuteur de la Russie. »

Vladimir Poutine n’est toutefois pas le seul dans la ligne de mire de Yannick Jadot. « On va passer quatre très mauvaises années avec Trump dans la négociation climatique », prévoit le député européen. Selon lui, il est indispensable pour l’Europe de « retrouver le leadership » en la matière. Et là encore, il considère que cela passe par l’Allemagne : « Dans la relance du projet européen (d’investissement sur la transition énergétique), Macron peut faire un acte fondateur avec Angela Merkel. » « Ce que Hollande n’était pas prêt à faire Macron doit le faire », conclut-il.

Jadot : « On va passer quatre très mauvaises années avec Trump dans la négociation climatique »
01:58

 

Dans la même thématique

Macron avec Poutine à Versailles : « Une faute politique lourde » selon Yannick Jadot
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Macron avec Poutine à Versailles : « Une faute politique lourde » selon Yannick Jadot
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le