Macron « c’est la France qui va vers l’avenir » selon Renaud Dutreil
Ce matin, Renaud Dutreil, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, était l’invité de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio. L'ancien ministre de Jacques Chirac ne tarit pas d’éloges sur son candidat.

Macron « c’est la France qui va vers l’avenir » selon Renaud Dutreil

Ce matin, Renaud Dutreil, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, était l’invité de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio. L'ancien ministre de Jacques Chirac ne tarit pas d’éloges sur son candidat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« L’homme de la situation ». C’est ainsi que Renaud Dutreil, « soutien de base » d’Emmanuel Macron », perçoit le candidat à l’élection présidentielle. « Dans ce contexte complètement incroyable, personne n’imaginait un outsider arriver et devenir le leader », ajoute -t-il. L’homme n’est pas avare de compliments : « Emmanuel Macron est un homme audacieux, courageux, qui a bravé tout le système politique existant. »

A l’instar de Jean-Baptiste Lemoyne, Renaud Dutreil compte parmi ces personnalités politiques de droite qui ont rallié le leader d’ « En marche ! ». «  Les chapeaux à plumes ne doivent pas dissimuler le peuple qui soutient Macron. On est à peu près à 50/50 d’électeurs qui ont voté à droite et d’électeurs qui ont voté à gauche, tempère l’entrepreneur. Plus on s’élève dans cette organisation, plus on voit qu’il y a un rééquilibrage, notamment au niveau des cadres.»

Interrogé sur le possible ralliement de Jean-Yves Le Drian, l’actuel ministre de la Défense, Renaud Dutreil n’exclut pas cette éventualité. « Quelque chose réunit les gens qui rallient Macron : ce sont des gens assez ouverts à l’autre, qui ont compris qu’il fallait faire des efforts sur le plan idéologique (…) Le Drian a le sens du rassemblement. »

« Les Républicains coulent, le Parti socialiste est en naufrage complet »

Renaud Dutreil: "Les Républicains coulent, le parti socialiste est en naufrage complet"
01:33

 

Rassembler la droite et la gauche, s’élever au dessus de « ces partis politiques qui sont en train de mourir », voilà comment Renaud Dutreil résume le projet de son candidat. « La solution qu’on propose aujourd’hui n’est pas celle d’un rafistolage des appareils d’hier. Les Républicains coulent, le Parti socialiste est en naufrage complet », constate l’entrepreneur français. Et d’ajouter comme pour enfoncer le clou : « Ce n’est pas la peine d’aller créer des arches de Noé pour essayer de les sauver. »

Du programme d’Emmanuel Macron, l’ancien ministre de Jacques Chirac retient notamment les mesures économiques, à commencer par l’investissement : « On n’est pas sur un plan de relance keynésien typique de la gauche d’autrefois qui généralement s’est toujours plantée. Cela se traduira inévitablement par la réduction du nombre de fonctionnaires. » Une mesure plutôt à droite donc. Mais Renaud Dutreil tient à marquer la différence avec le programme de François Fillon : « Ce qu’il propose, c’est un très gros choc sur la demande, ce qui aura comme conséquence un très gros trou d’air en termes de croissance ».   

Le député insiste ensuite sur la nécessité de relancer la croissance, ce qu’il estime possible grâce à une politique de l’offre combinée à une politique de la demande, telle que proposée dans le programme de l’ancien ministre de l’Economie. « Toutes les mesures proposées sont des mesures pro croissance et c’est cela qui nous fera décoller », renchérit le soutien d’Emmanuel Macron.

« Il n'attaquera pas les autres candidats »

Décoller. Et même gagner. « Quand j’ai soutenu Macron à l’époque personne n’y croyait », se souvient Renaud Dutreil. Désormais, il voit plus loin que l’élection présidentielle. « Je prends le pari qu’il y aura une vague Macron aux législatives. Les Français vont être cohérents. Imaginez ce jeune candidat qui devient président de la République à 39  ans. C’est la France qui se réveille. »

Si le député de la Marne ne semble voir ni en Benoit Hamon ni en François Fillon un potentiel obstacle à l’élection d’Emmanuel Macron, il considère Marine Le Pen comme une adversaire. « Nous sommes passés à un autre système, fondé sur cette grande question : La France va t-elle s’ouvrir au monde ou se fermer ? Macron c’est la France qui continue à aller vers l’avenir et Le Pen la France qui se replie sur elle-même. » Les deux candidats sont invités à débattre ce soir, lors du premier « Grand Débat » télévisé de l’avant premier tour. « Il n’attaquera pas les autres candidats. Il sera attaqué et il ripostera ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le