Macron célèbre les J0-2024 avec Hollande et Sarkozy
Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée ses prédécesseurs...

Macron célèbre les J0-2024 avec Hollande et Sarkozy

Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée ses prédécesseurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy au milieu de 400 invités du monde sportif et politique.

Ce succès, officialisé mercredi à Lima, "c'est une histoire de cordée à travers le temps", a déclaré le président de la République dans la salle d'honneur de l'Elysée.

Dans un discours très consensuel, il a ainsi salué "l'esprit d'unité" qui a prévalu ces dernières années "alors que beaucoup doutaient, étaient sceptiques" face aux chances de la capitale française.

"C'est une histoire de passion et d'engagement", a-t-il ajouté, en rendant hommage au rôle joué par M. Hollande, "le premier" à "porter cette ambition", et par M. Sarkozy, qui "a aidé à convaincre" au sein du Comité international olympique (CIO).

Il s'agissait pour M. Hollande de sa première visite à l'Elysée depuis son départ en mai.

M. Macron a aussi salué le rôle de premier plan joué par la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et leurs prédécesseurs.

"Je n'ai fait que pousser dans l'en-but un ballon qui y était déjà", a-t-il souligné en souriant.

Ces jeux ont même "réussi à réconcilier Paris et Marseille" alors que la répartition des sites va "mobiliser tout le pays", a en outre relevé M. Macron.

Il a également salué "la place déterminante occupée par les sportifs" qui "ont apporté leur expérience et leur crédibilité", en citant en particulier Tony Estanguet, co-président du comité de candidature.

"Vous avez réussi à faire taire les grincheux, ceux qui disaient que c'était trop cher (...) Il y aura encore des grincheux", a-t-il prévenu.

D'ici à 2024, M. Macron a affirmé que "l'Etat tiendra l'ensemble de ses engagements" tout en étant "vigilant" sur "la maîtrise parfaite des budgets, des délais et de l'organisation". "Il reste énormément de travail", a-t-il prévenu.

Au-delà, "nous devons réussir l'héritage de ces Jeux, qu'ils laissent leur trace dans les territoires, les esprits et la société", a-t-il souhaité.

Parmi les 400 invités, figuraient de nombreux médaillés des JO et Paralympiques comme le judoka Teddy Riner, "ému et fier", l'ex-athlète Marie-José Perec ou l'ancien nageur Alain Bernard. "C'est une fierté de pouvoir faire parler de la France par le sport", a déclaré ce dernier.

La ministre des Sports Laura Flessel a pour sa part espéré que les autorités allaient faire en sorte que ces JO "soient une chance pour tous les Français".

Cette journée de célébration doit s'achever avec un grand concert gratuit ouvert à tous, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avec de nombreux artistes dont Florent Pagny, Kids United, Christophe Willem ou Amir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Macron célèbre les J0-2024 avec Hollande et Sarkozy
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le