Macron célèbre les J0-2024 avec Hollande et Sarkozy
Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée ses prédécesseurs...

Macron célèbre les J0-2024 avec Hollande et Sarkozy

Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée ses prédécesseurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy au milieu de 400 invités du monde sportif et politique.

Ce succès, officialisé mercredi à Lima, "c'est une histoire de cordée à travers le temps", a déclaré le président de la République dans la salle d'honneur de l'Elysée.

Dans un discours très consensuel, il a ainsi salué "l'esprit d'unité" qui a prévalu ces dernières années "alors que beaucoup doutaient, étaient sceptiques" face aux chances de la capitale française.

"C'est une histoire de passion et d'engagement", a-t-il ajouté, en rendant hommage au rôle joué par M. Hollande, "le premier" à "porter cette ambition", et par M. Sarkozy, qui "a aidé à convaincre" au sein du Comité international olympique (CIO).

Il s'agissait pour M. Hollande de sa première visite à l'Elysée depuis son départ en mai.

M. Macron a aussi salué le rôle de premier plan joué par la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et leurs prédécesseurs.

"Je n'ai fait que pousser dans l'en-but un ballon qui y était déjà", a-t-il souligné en souriant.

Ces jeux ont même "réussi à réconcilier Paris et Marseille" alors que la répartition des sites va "mobiliser tout le pays", a en outre relevé M. Macron.

Il a également salué "la place déterminante occupée par les sportifs" qui "ont apporté leur expérience et leur crédibilité", en citant en particulier Tony Estanguet, co-président du comité de candidature.

"Vous avez réussi à faire taire les grincheux, ceux qui disaient que c'était trop cher (...) Il y aura encore des grincheux", a-t-il prévenu.

D'ici à 2024, M. Macron a affirmé que "l'Etat tiendra l'ensemble de ses engagements" tout en étant "vigilant" sur "la maîtrise parfaite des budgets, des délais et de l'organisation". "Il reste énormément de travail", a-t-il prévenu.

Au-delà, "nous devons réussir l'héritage de ces Jeux, qu'ils laissent leur trace dans les territoires, les esprits et la société", a-t-il souhaité.

Parmi les 400 invités, figuraient de nombreux médaillés des JO et Paralympiques comme le judoka Teddy Riner, "ému et fier", l'ex-athlète Marie-José Perec ou l'ancien nageur Alain Bernard. "C'est une fierté de pouvoir faire parler de la France par le sport", a déclaré ce dernier.

La ministre des Sports Laura Flessel a pour sa part espéré que les autorités allaient faire en sorte que ces JO "soient une chance pour tous les Français".

Cette journée de célébration doit s'achever avec un grand concert gratuit ouvert à tous, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avec de nombreux artistes dont Florent Pagny, Kids United, Christophe Willem ou Amir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre
4min

Politique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre

Un bureau politique des Républicains s’est réuni ce 27 août sous l’égide de Bruno Retailleau. Le parti maintient la position édictée par son président, à savoir le refus de la chute du gouvernement, mais temporise toujours sur l’attitude à adopter en cas de changement d’équipe à Matignon.

Le

Paris: French Pm Press conference
10min

Politique

Arrière-pensées pour 2027 ou alerte sur la dette : que vise vraiment François Bayrou avec le vote de confiance ?

L’annonce surprise par François Bayrou d’un vote de confiance à l’issue quasi impossible interroge. Certains, comme le sénateur LR Max Brisson, y voient « un coup théâtral » pour assurer sa sortie et une éventuelle candidature à la présidentielle. « Spéculation », balaie d’un revers de main un proche du premier ministre, pour qui « ce n’est aujourd’hui pas d’actualité ».

Le

SIPA_01036602_000013
5min

Politique

Paris : les dessous du deal entre Dati et Barnier

Il ne devrait pas y avoir de guerre des droites à Paris, en tout cas pas pour le moment. La commission nationale d’investiture de LR s’apprête à soutenir officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. En échange, la ministre de la Culture laisserait le champ libre à Michel Barnier, investi par le parti à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Le