Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du prix de « Champion de la terre » reçu par Emmanuel Macron de la part de l’ONU et s’il l’a mérité.

Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du prix de « Champion de la terre » reçu par Emmanuel Macron de la part de l’ONU et s’il l’a mérité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu à New York, le prix de « Champion de la terre » ce mercredi. Cette récompense décernée au président de la République, par les Nations Unies, fait grincer des dents nombre d’écologistes et d’ONG.

« On trouve cela effectivement plutôt déconcertant » déclare Anne Bringault, la coordinatrice transition énergétique au Réseau Action Climat. « Recevoir un prix de champion du climat alors que les gaz à effet de serre en France, augmentent à nouveau depuis deux ans… (…) On n’est pas sur la bonne trajectoire et il ne se passe rien. On continue des projets d’autoroutes, on ne lance pas vraiment une rénovation massive des logements pour économiser l’énergie. On ne comprend pas du coup d’où vient ce prix. »

De son côté, Yann Wehrling, secrétaire général du MoDem, estime que critiquer l’action du gouvernement en disant qu’il n’agit pas assez vite, fait faire du surplace. Il appelle à se comparer avec les autres pays : « Quand on se compare avec d’autres pays, d’autres continents, franchement, on n’a pas à rougir de ce qu’on a fait et où on est aujourd’hui. On est en leadership sur les questions climatiques, on est en leadership sur les questions environnementales. Dans l’Europe (…) il y a des pays qui vont bien moins vite et bien moins loin que nous en matière de protection de l’environnement, d’engagements climatiques. »

« Non, la France n’a pas le leadership en Europe (…) [elle] agit mal en matière d’environnement » contredit le rédacteur en chef de Reporterre, Hervé Kempf, pour qui ce prix décerné à Emmanuel Macron, n’est pas mérité. « Non seulement Monsieur Macron n’avance pas mais il ment (…) Il tient des discours sur l’environnement et il applique une politique qui est différente » ajoute-t-il même.

« J’ai envie que le président Macron réussisse parce que les enjeux qui sont devant nous sont tellement forts (…) mais pour autant je ne peux pas dire « c’est formidable il est champion du monde » » déclare, pour sa part Jérôme Bignon, sénateur (Les indépendants République et Territoires) de la Somme. « Toutes ces histoires de titre : « je suis le meilleur du monde », c’est un peu dérisoire par rapport aux enjeux (…)  Personne n’est le champion du monde de ces choses-là (…) Il faut qu’on y aille tous ensemble. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat d’OVPL, en intégralité :

OVPL : débat sur le climat - Macron "champion de la terre" ?
24:43

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le