Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du prix de « Champion de la terre » reçu par Emmanuel Macron de la part de l’ONU et s’il l’a mérité.

Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du prix de « Champion de la terre » reçu par Emmanuel Macron de la part de l’ONU et s’il l’a mérité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu à New York, le prix de « Champion de la terre » ce mercredi. Cette récompense décernée au président de la République, par les Nations Unies, fait grincer des dents nombre d’écologistes et d’ONG.

« On trouve cela effectivement plutôt déconcertant » déclare Anne Bringault, la coordinatrice transition énergétique au Réseau Action Climat. « Recevoir un prix de champion du climat alors que les gaz à effet de serre en France, augmentent à nouveau depuis deux ans… (…) On n’est pas sur la bonne trajectoire et il ne se passe rien. On continue des projets d’autoroutes, on ne lance pas vraiment une rénovation massive des logements pour économiser l’énergie. On ne comprend pas du coup d’où vient ce prix. »

De son côté, Yann Wehrling, secrétaire général du MoDem, estime que critiquer l’action du gouvernement en disant qu’il n’agit pas assez vite, fait faire du surplace. Il appelle à se comparer avec les autres pays : « Quand on se compare avec d’autres pays, d’autres continents, franchement, on n’a pas à rougir de ce qu’on a fait et où on est aujourd’hui. On est en leadership sur les questions climatiques, on est en leadership sur les questions environnementales. Dans l’Europe (…) il y a des pays qui vont bien moins vite et bien moins loin que nous en matière de protection de l’environnement, d’engagements climatiques. »

« Non, la France n’a pas le leadership en Europe (…) [elle] agit mal en matière d’environnement » contredit le rédacteur en chef de Reporterre, Hervé Kempf, pour qui ce prix décerné à Emmanuel Macron, n’est pas mérité. « Non seulement Monsieur Macron n’avance pas mais il ment (…) Il tient des discours sur l’environnement et il applique une politique qui est différente » ajoute-t-il même.

« J’ai envie que le président Macron réussisse parce que les enjeux qui sont devant nous sont tellement forts (…) mais pour autant je ne peux pas dire « c’est formidable il est champion du monde » » déclare, pour sa part Jérôme Bignon, sénateur (Les indépendants République et Territoires) de la Somme. « Toutes ces histoires de titre : « je suis le meilleur du monde », c’est un peu dérisoire par rapport aux enjeux (…)  Personne n’est le champion du monde de ces choses-là (…) Il faut qu’on y aille tous ensemble. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat d’OVPL, en intégralité :

OVPL : débat sur le climat - Macron "champion de la terre" ?
24:43

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le