Macron, « comptable de ce qui s’est passé pendant les 5 dernières années »  selon Leconte
Au micro de l’émission « Sénat 360 », Jean-Yves Leconte, sénateur (PS) représentant les Français établis hors de France, s’est exprimé sur l’annonce du coût du « bouclier fiscal Hollande » en renvoyant, en partie, à la responsabilité d’Emmanuel Macron « pendant les 5 dernières années ».

Macron, « comptable de ce qui s’est passé pendant les 5 dernières années » selon Leconte

Au micro de l’émission « Sénat 360 », Jean-Yves Leconte, sénateur (PS) représentant les Français établis hors de France, s’est exprimé sur l’annonce du coût du « bouclier fiscal Hollande » en renvoyant, en partie, à la responsabilité d’Emmanuel Macron « pendant les 5 dernières années ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le bouclier fiscal mis en place par François Hollande devrait coûter 1,3 Milliards d’euros à l’État, selon L’Opinion. Après  l’annonce de l’obligation pour l’État de devoir rembourser 10 milliards d’euros aux grandes entreprises, due à l’invalidation de la taxe sur les dividendes, la nouvelle plombe les dirigeants du quinquennat précédent.

Une information qui ne trouble pas outre mesure Jean-Yves Leconte, sénateur (PS) représentant les Français établis hors de France : « Je crois qu’il faut passer au-delà du débat sur le « c’est la faute des gens d’avant ». D’abord parce qu’on est plus du tout dans cette logique-là. Le président de la République est comptable de ce qui s’est passé pendant les 5 dernières années (…) Il y a eu effectivement peut-être sur un certain nombre de points des choses qui ne sont pas conformes au droit européen. On le constate, effectivement ça va coûter. Mais Edouard Philippe a participé aussi à soutenir des politiques qui ont eu les mêmes effets et qu’il a fallu gérer en 2012. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
9min

Politique

68 % des communes n’ont qu’une liste pour les municipales : « Démocratie confisquée » ou « illusion d’optique » liée au nouveau mode de scrutin ?

Pour les élections municipales, les deux tiers des communes connaissent déjà le nom de leur maire, car une seule liste a été déposée en préfecture. « C’est à cause de la transformation du mode de scrutin », qui généralise les listes paritaires pour les communes de moins de 1000 habitants, explique le sénateur PS Eric Kerrouche. Ne pas avoir le choix « n’est pas bon pour la démocratie », pointe le sénateur Horizons Franck Dhersin. Mais pour le socialiste, « ça systématise quelque chose qui était là auparavant ».

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Guerre en Iran : Donald Trump peut-il se passer de l’accord du Congrès américain ?

Après un week-end de tâtonnements, l’administration américaine et Donald Trump a finalement employé le terme de « guerre » pour qualifier l’intervention américaine en Iran. Une loi de 1973, permet certes au Président américain de déclencher une intervention militaire limitée, mais selon la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Deux résolutions vont être examinées au Congrès cette semaine pour tenter de limiter les pouvoirs de l’exécutif. Sans chances de succès, pour le moment. Explications.

Le