Macron « confiant » dans une solution pacifique au « coup de force » catalan
Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" mardi dans une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux...

Macron « confiant » dans une solution pacifique au « coup de force » catalan

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" mardi dans une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" mardi dans une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux séparatistes en Catalogne, à quelques heures d'un discours du président catalan qui pourrait proclamer unilatéralement l'indépendance.

"Il y a un coup de force des Catalans, je souhaite qu'il soit géré dans la paix, je pense que ce sera le cas, je suis confiant là-dessus", a affirmé M. Macron lors d'un débat à l'Université Goethe de Francfort (ouest de l'Allemagne) avant l'inauguration de la Foire du livre.

"La démarche catalane ne s'inscrit pas dans les règles de l'Etat de droit espagnol", a-t-il ajouté, jugeant qu'il y avait "une forme d'irrédentisme qui se joue en Catalogne" et que la démarche des séparatistes était entre autres motivée par des "égoïsmes économiques qui me font peur".

"Je n'ai pas le sentiment qu'elle (la Catalogne, ndlr) soit opprimée", a-t-il souligné.

Le président français a défendu l'idée que ce n'était pas à l'Union européenne d'intervenir dans cette crise. "Ce n'est pas le rôle de l'Europe", a assuré M. Macron. "Si aujourd'hui l'Union européenne intervient, elle traitera sur un pied d'égalité" le président catalan et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

A Bruxelles, avant le très attendu discours du président catalan, le président du Conseil européen Donald Tusk a demandé à Carles Puigdemont de "ne pas annoncer une décision qui rendrait le dialogue impossible".

Le gouvernement espagnol a également lancé un dernier appel au président séparatiste catalan, l'exhortant à ne rien entreprendre d'"irréversible".

La Catalogne, une des régions les plus riches d'Espagne, pourrait déclarer son indépendance ce mardi soir, tirant les conséquences du référendum illégal du 1er octobre, remporté par les indépendantistes avec un taux de participation de 43%.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le