Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie
L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après...

Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie

L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après un entretien téléphonique mercredi soir au cours duquel Emmanuel Macron "a souligné qu’il n’avait tenu aucun propos visant à offenser l’Italie et le peuple italien".

Lors de cette conversation où ils "ont évoqué la situation du navire Aquarius et ont pu échanger sur leurs positions", ils ont estimé que "l'Italie et la France (devaient) approfondir leur coopération bilatérale et européenne pour mener une politique migratoire efficace avec les pays d’origine et de transit", a précisé l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron et Giuseppe Conte "ont confirmé l’engagement de la France et de l’Italie à organiser les secours dans le cadre des règles de protection humanitaire des personnes en danger", et le président français "a rappelé qu’il avait toujours défendu la nécessité d’une solidarité européenne accrue avec le peuple italien".

"L’Italie et la France doivent approfondir leur coopération bilatérale et européenne pour mener une politique migratoire efficace avec les pays d’origine et de transit, par une meilleure gestion européenne commune des frontières et par un mécanisme européen de solidarité dans la prise en charge des réfugiés", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, MM. Macron et Conte "sont convenus, en vue du prochain Conseil européen fin juin, que de nouvelles initiatives étaient nécessaires et devaient être discutées ensemble", et "pour évoquer ce sujet et les nombreux dossiers d’intérêt commun", ils "se rencontreront à Paris ce vendredi pour un déjeuner de travail suivi d’une conférence de presse".

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le