Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie
L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après...

Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie

L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après un entretien téléphonique mercredi soir au cours duquel Emmanuel Macron "a souligné qu’il n’avait tenu aucun propos visant à offenser l’Italie et le peuple italien".

Lors de cette conversation où ils "ont évoqué la situation du navire Aquarius et ont pu échanger sur leurs positions", ils ont estimé que "l'Italie et la France (devaient) approfondir leur coopération bilatérale et européenne pour mener une politique migratoire efficace avec les pays d’origine et de transit", a précisé l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron et Giuseppe Conte "ont confirmé l’engagement de la France et de l’Italie à organiser les secours dans le cadre des règles de protection humanitaire des personnes en danger", et le président français "a rappelé qu’il avait toujours défendu la nécessité d’une solidarité européenne accrue avec le peuple italien".

"L’Italie et la France doivent approfondir leur coopération bilatérale et européenne pour mener une politique migratoire efficace avec les pays d’origine et de transit, par une meilleure gestion européenne commune des frontières et par un mécanisme européen de solidarité dans la prise en charge des réfugiés", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, MM. Macron et Conte "sont convenus, en vue du prochain Conseil européen fin juin, que de nouvelles initiatives étaient nécessaires et devaient être discutées ensemble", et "pour évoquer ce sujet et les nombreux dossiers d’intérêt commun", ils "se rencontreront à Paris ce vendredi pour un déjeuner de travail suivi d’une conférence de presse".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le