Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie
L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après...

Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie

L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Elysée a confirmé jeudi la tenue du déjeuner prévu à Paris vendredi avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après un entretien téléphonique mercredi soir au cours duquel Emmanuel Macron "a souligné qu’il n’avait tenu aucun propos visant à offenser l’Italie et le peuple italien".

Lors de cette conversation où ils "ont évoqué la situation du navire Aquarius et ont pu échanger sur leurs positions", ils ont estimé que "l'Italie et la France (devaient) approfondir leur coopération bilatérale et européenne pour mener une politique migratoire efficace avec les pays d’origine et de transit", a précisé l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron et Giuseppe Conte "ont confirmé l’engagement de la France et de l’Italie à organiser les secours dans le cadre des règles de protection humanitaire des personnes en danger", et le président français "a rappelé qu’il avait toujours défendu la nécessité d’une solidarité européenne accrue avec le peuple italien".

"L’Italie et la France doivent approfondir leur coopération bilatérale et européenne pour mener une politique migratoire efficace avec les pays d’origine et de transit, par une meilleure gestion européenne commune des frontières et par un mécanisme européen de solidarité dans la prise en charge des réfugiés", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, MM. Macron et Conte "sont convenus, en vue du prochain Conseil européen fin juin, que de nouvelles initiatives étaient nécessaires et devaient être discutées ensemble", et "pour évoquer ce sujet et les nombreux dossiers d’intérêt commun", ils "se rencontreront à Paris ce vendredi pour un déjeuner de travail suivi d’une conférence de presse".

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron confirme sa rencontre avec Conte et affirme qu’il n’a pas voulu offenser l’Italie
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le