Macron courtise les investisseurs financiers internationaux
Emmanuel Macron reçoit mercredi à dîner à l'Elysée une vingtaine de grands investisseurs financiers internationaux afin de les...

Macron courtise les investisseurs financiers internationaux

Emmanuel Macron reçoit mercredi à dîner à l'Elysée une vingtaine de grands investisseurs financiers internationaux afin de les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron reçoit mercredi à dîner à l'Elysée une vingtaine de grands investisseurs financiers internationaux afin de les convaincre de miser sur la France en promouvant ses réformes économiques et sociales, selon l'Elysée.

Seront assis autour de la table 21 responsables des plus grands fonds de pension, fonds souverains et gestionnaires d'actifs d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient, a précisé l'Elysée sans donner de noms.

Avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, M. Macron débattra avec ses hôtes de "la transformation profonde", selon l'Elysée, qu'il a engagée avec ses réformes économiques et sociales: code du Travail, suppression partielle de l'ISF, assurance-chômage et formation...

Avant l'Elysée, les 21 investisseurs rencontreront d'autres membres du gouvernement, dont le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

La France cherche notamment à attirer les financiers contraints de quitter Londres avec le Brexit. Les banques américaines JPMorgan Chase et Bank of America ont ainsi récemment évoqué le transfert d'équipes de Londres à Paris.

La capitale fait cependant face à la vive concurrence de Francfort, où siègent la Banque centrale européenne et le mécanisme de surveillance bancaire (SSM).

Le gouvernement cherche à renverser le déficit d'image de la France à l'étranger, en particulier en matière d'imposition et de coût du travail.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron courtise les investisseurs financiers internationaux
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Macron courtise les investisseurs financiers internationaux
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

Macron courtise les investisseurs financiers internationaux
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le