Macron creuse son avance sur Le Pen

Macron creuse son avance sur Le Pen

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son avance sur Marine Le Pen, tandis que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place, selon un sondage Ipsos Sopra Steria publié vendredi.

Le candidat d'En Marche !, avec 24% des suffrages, gagne un point par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée trois jours plus tôt, les 16 et 17 avril. Il devance de deux points la présidente du Front national, en baisse de 0,5 point à 22% des intentions de vote.

Ce sondage pour France télévisions et Radio France, publié au dernier jour de la campagne électorale, a été réalisé les 19 et 20 avril, en totalité avant l'attentat dans lequel un policier a été tué, jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris.

Le candidat de la droite François Fillon, qui recule d'un-demi point, et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable, arriveraient troisièmes ex-aequo, crédités de 19% des intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (=), le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 1%, Nathalie Arthaud de 0,5%.

L'indice de participation est évalué à 73% (+1) du corps électoral et 69% des personnes certaines de voter considèrent leur choix définitif, un pourcentage en baisse de trois points, contre 31% qui peuvent encore changer d'avis.

Marine Le Pen, dont 85% des électeurs potentiels sont sûrs de leur choix (+1), et François Fillon, à 83% (+2) ont le socle le plus solide, devant Emmanuel Macron à 73% (-1), Jean-Luc Mélenchon à 67% (-3) et Benoît Hamon à 51% (-10).

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès de 2.048 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.401 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Macron creuse son avance sur Le Pen
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le