Macron creuse son avance sur Le Pen
Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son...

Macron creuse son avance sur Le Pen

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son avance sur Marine Le Pen, tandis que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place, selon un sondage Ipsos Sopra Steria publié vendredi.

Le candidat d'En Marche !, avec 24% des suffrages, gagne un point par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée trois jours plus tôt, les 16 et 17 avril. Il devance de deux points la présidente du Front national, en baisse de 0,5 point à 22% des intentions de vote.

Ce sondage pour France télévisions et Radio France, publié au dernier jour de la campagne électorale, a été réalisé les 19 et 20 avril, en totalité avant l'attentat dans lequel un policier a été tué, jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris.

Le candidat de la droite François Fillon, qui recule d'un-demi point, et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable, arriveraient troisièmes ex-aequo, crédités de 19% des intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (=), le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 1%, Nathalie Arthaud de 0,5%.

L'indice de participation est évalué à 73% (+1) du corps électoral et 69% des personnes certaines de voter considèrent leur choix définitif, un pourcentage en baisse de trois points, contre 31% qui peuvent encore changer d'avis.

Marine Le Pen, dont 85% des électeurs potentiels sont sûrs de leur choix (+1), et François Fillon, à 83% (+2) ont le socle le plus solide, devant Emmanuel Macron à 73% (-1), Jean-Luc Mélenchon à 67% (-3) et Benoît Hamon à 51% (-10).

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès de 2.048 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.401 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le