Macron creuse son avance sur Le Pen
Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son...

Macron creuse son avance sur Le Pen

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son avance sur Marine Le Pen, tandis que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place, selon un sondage Ipsos Sopra Steria publié vendredi.

Le candidat d'En Marche !, avec 24% des suffrages, gagne un point par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée trois jours plus tôt, les 16 et 17 avril. Il devance de deux points la présidente du Front national, en baisse de 0,5 point à 22% des intentions de vote.

Ce sondage pour France télévisions et Radio France, publié au dernier jour de la campagne électorale, a été réalisé les 19 et 20 avril, en totalité avant l'attentat dans lequel un policier a été tué, jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris.

Le candidat de la droite François Fillon, qui recule d'un-demi point, et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable, arriveraient troisièmes ex-aequo, crédités de 19% des intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (=), le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 1%, Nathalie Arthaud de 0,5%.

L'indice de participation est évalué à 73% (+1) du corps électoral et 69% des personnes certaines de voter considèrent leur choix définitif, un pourcentage en baisse de trois points, contre 31% qui peuvent encore changer d'avis.

Marine Le Pen, dont 85% des électeurs potentiels sont sûrs de leur choix (+1), et François Fillon, à 83% (+2) ont le socle le plus solide, devant Emmanuel Macron à 73% (-1), Jean-Luc Mélenchon à 67% (-3) et Benoît Hamon à 51% (-10).

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès de 2.048 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.401 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron creuse son avance sur Le Pen
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Macron creuse son avance sur Le Pen
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Macron creuse son avance sur Le Pen
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le