Macron critique les sifflets contre les journalistes lors du meeting de Fillon
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d'"En Marche !", a critiqué vendredi les sifflets contre les journalistes lors d'un...

Macron critique les sifflets contre les journalistes lors du meeting de Fillon

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d'"En Marche !", a critiqué vendredi les sifflets contre les journalistes lors d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d'"En Marche !", a critiqué vendredi les sifflets contre les journalistes lors d'un meeting de François Fillon, candidat Les Républicains, jeudi soir à Poitiers.

Lors de ce meeting, l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait siffler les journalistes présents au Futuroscope.

"Quand on rassemble des militants, des supporteurs sur des sifflets, on les rassemble pour son plus grand malheur. Il faut rassembler les gens sur un projet. Ce que je constate, c'est que M. Fillon n'a pas de projet, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans l'invective permanente", a affirmé le candidat lors d'une conférence de presse en marge d'un déplacement en Touraine.

Une déclaration en réponse aux attaques du candidat LR qui a abondamment critiqué jeudi soir "le macronisme light et branché", référence à l'ancien ministre de l'Economie, qui désormais, d'après les sondages, est qualifié à sa place pour le second tour.

Selon François Fillon, M. Macron est un "cas d’école de l’illusionnisme politique" et de "nouvelle forme de populisme mondain qui a inventé la campagne présidentielle sans programme présidentiel".

"Ce dont je suis sûr, c'est qu'on ne peut pas prétendre présider la France en étant contre tous les contre-pouvoirs", a lancé Emmanuel Macron vendredi à la presse.

"On peut les critiquer, on peut se battre contre eux, essayer de toujours construire la vérité par la confrontation et le dialogue. Mais quelque pays que ce soit a besoin de contre-pouvoirs ", a-t-il ajouté.

"La justice de notre pays, les journalistes de notre pays construisent une relation critique avec celles et ceux qui s'expriment chaque jour. On ne peut prétendre aux plus hautes fonctions de la République en considérant qu'on doit être un intouchable de la presse et qu'on est au-dessus de la justice, ça ce n'est pas possible", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le