Macron dénonce “l’obscurantisme” en inaugurant le Louvre Abu Dhabi

Macron dénonce “l’obscurantisme” en inaugurant le Louvre Abu Dhabi

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l'islam se construit en détruisant les autres" religions, en inaugurant mercredi le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe.

"Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent", a-t-il dit lors d'un discours devant des dignitaires, notamment du monde arabo-musulman, réunis au musée.

Il a qualifié le musée de "chef d’œuvre d’architecture", et en s'adressant à l'architecte Jean Nouvel, il a dit "vous avez construit un temple pour la beauté".

Le chef de l'Etat a affirmé que les Emirats arabes unis, qui accueillent le Louvre Abu Dhabi, "ce musée du désert et de la lumière", était "le point d'équilibre entre les continents européen, africain et asiatique".

Evoquant les artistes ayant marqué l'Histoire, il a affirmé qu'ils étaient des "esprits rebelles" qui ont "méprisé la bêtise" et ont "cru dans la raison contre l'obscurantisme". Il a alors évoqué "un combat de l'humain contre les discours de haine".

"Ici commence le combat d'une génération pour notre jeunesse", a-t-il ajouté.

M. Macron, accompagné de son épouse Brigitte, doit rencontrer jeudi les troupes françaises stationnées aux Emirats, avant de se rendre à Dubaï où il clôturera un forum économique et s'exprimer devant la communauté française.

Dans la même thématique

Marseille: Jean-Luc Melenchon at the march of anger
8min

Politique

Sénatoriales 2023 : pourquoi LFI pourrait n’avoir aucun sénateur élu

Alors que La France Insoumise propose de faire des listes Nupes aux sénatoriales, les discussions sont proches d’un échec avec les partenaires PS, EELV et PCF. Sans sénateur sortant et une très faible implantation locale, LFI part de loin. Mais le parti prévient : en l’absence d’accord a minima, il présentera des candidats dans tous les départements. Ce qui pourrait faire perdre quelques sièges à la gauche.

Le

Macron dénonce “l’obscurantisme” en inaugurant le Louvre Abu Dhabi
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le