Macron dénonce “l’obscurantisme” en inaugurant le Louvre Abu Dhabi

Macron dénonce “l’obscurantisme” en inaugurant le Louvre Abu Dhabi

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l'islam se construit en détruisant les autres" religions, en inaugurant mercredi le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe.

"Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent", a-t-il dit lors d'un discours devant des dignitaires, notamment du monde arabo-musulman, réunis au musée.

Il a qualifié le musée de "chef d’œuvre d’architecture", et en s'adressant à l'architecte Jean Nouvel, il a dit "vous avez construit un temple pour la beauté".

Le chef de l'Etat a affirmé que les Emirats arabes unis, qui accueillent le Louvre Abu Dhabi, "ce musée du désert et de la lumière", était "le point d'équilibre entre les continents européen, africain et asiatique".

Evoquant les artistes ayant marqué l'Histoire, il a affirmé qu'ils étaient des "esprits rebelles" qui ont "méprisé la bêtise" et ont "cru dans la raison contre l'obscurantisme". Il a alors évoqué "un combat de l'humain contre les discours de haine".

"Ici commence le combat d'une génération pour notre jeunesse", a-t-il ajouté.

M. Macron, accompagné de son épouse Brigitte, doit rencontrer jeudi les troupes françaises stationnées aux Emirats, avant de se rendre à Dubaï où il clôturera un forum économique et s'exprimer devant la communauté française.

Dans la même thématique

Macron dénonce “l’obscurantisme” en inaugurant le Louvre Abu Dhabi
4min

Politique

Industrie : Jordan Bardella veut « brader la France », accuse Roland Lescure

Le ministre de l’Industrie tire à boulets rouges sur les propositions du Rassemblement national concernant la politique énergétique et industrielle que la France devrait mener. Une manière de tenter de discréditer le parti d’extrême droite, qui caracole en tête des intentions de vote aux Européennes, à deux semaines du scrutin

Le

Macron dénonce “l’obscurantisme” en inaugurant le Louvre Abu Dhabi
6min

Politique

Financiarisation du football : « Dans d’autres secteurs, ça aurait fait scandale », estime l’ancien patron de l’OM

La commission d’enquête sénatoriale sur la financiarisation du football auditionnait ce mardi, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Christophe Bouchet auteur de « Main basse sur l’argent du foot français » est revenu sur l’accord très contesté, conclu entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le fonds d’investissement CVC en 2022.

Le

illustration election Europeenne de Juin 2024
10min

Politique

Débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella : le « meilleur atout » de la liste Hayer… ou son « désaveu » ?

C’est le premier ministre, et non la tête de liste de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, qui va affronter le candidat du RN, jeudi sur France 2. Un duel où chaque camp espère marquer des points. Mais du côté de la liste PS/Place Publique, on dénonce un « duo » et l’exclusion de Raphaël Glucksmann du débat, dont on demande même l’annulation.

Le