Macron dénonce « l’obscurantisme » en inaugurant le Louvre Abu Dhabi
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l...

Macron dénonce « l’obscurantisme » en inaugurant le Louvre Abu Dhabi

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé "l'obscurantisme" et traité de "menteurs" ceux qui "veulent faire croire que l'islam se construit en détruisant les autres" religions, en inaugurant mercredi le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe.

"Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent", a-t-il dit lors d'un discours devant des dignitaires, notamment du monde arabo-musulman, réunis au musée.

Il a qualifié le musée de "chef d’œuvre d’architecture", et en s'adressant à l'architecte Jean Nouvel, il a dit "vous avez construit un temple pour la beauté".

Le chef de l'Etat a affirmé que les Emirats arabes unis, qui accueillent le Louvre Abu Dhabi, "ce musée du désert et de la lumière", était "le point d'équilibre entre les continents européen, africain et asiatique".

Evoquant les artistes ayant marqué l'Histoire, il a affirmé qu'ils étaient des "esprits rebelles" qui ont "méprisé la bêtise" et ont "cru dans la raison contre l'obscurantisme". Il a alors évoqué "un combat de l'humain contre les discours de haine".

"Ici commence le combat d'une génération pour notre jeunesse", a-t-il ajouté.

M. Macron, accompagné de son épouse Brigitte, doit rencontrer jeudi les troupes françaises stationnées aux Emirats, avant de se rendre à Dubaï où il clôturera un forum économique et s'exprimer devant la communauté française.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le