Macron détaille mercredi sa politique de sécurité

Macron détaille mercredi sa politique de sécurité

Emmanuel Macron va détailler mercredi sa politique de sécurité en recevant les responsables de la police et de la gendarmerie,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron va détailler mercredi sa politique de sécurité en recevant les responsables de la police et de la gendarmerie, ainsi que les préfets, sur fond de menace terroriste persistante et de grogne policière.

Le président prononcera son premier discours uniquement consacré à la sécurité à 15H00 devant quelque 500 personnes rassemblées à l'Elysée: les directeurs départementaux de la police, les commandants de groupement de gendarmerie, les préfets et les principaux cadres du ministère de l'Intérieur.

Un tel rassemblement de l'ensemble des représentants du secteur à l'Elysée n'a jusqu'à présent été organisé qu'une seule fois, au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

"Ce sera un discours fondateur. Le président va remercier les forces de l'ordre pour leur action et va leur dire quelle est son ambition, ce qu'il attend d'elles pour ce quinquennat", indique-t-on à l'Elysée.

M. Macron devrait centrer son intervention sur les thèmes de la lutte contre le terrorisme, la mise en place de la police de sécurité quotidienne (PSQ) et la politique d'immigration et d'asile.

"Quand on a une politique ambitieuse en matière de sécurité, ce que nous conduisons, cela ne s'adresse pas à la France où tout va bien et où on peut se payer une sécurité privé", a précisé dimanche à la télévision le locataire de l'Elysée, qui se défend d'être "le président des riches" comme l'en accusent des opposants.

L'une de ses priorités est le lancement de la future PSQ, dont les contours restent encore assez flous, mais qui, selon ses promoteurs, ne marque pas un retour à la police de proximité créé par Lionel Jospin avant d'être supprimée par Nicolas Sarkozy.

"L'idée, c'est de s'adapter aux préoccupations de nos concitoyens" selon le lieu où ils vivent, et "de définir les organisations et les modes d'intervention (des forces de l'ordre) par rapport à ces besoins", explique l'Elysée.

La concertation sur la PSQ doit être menée d'ici la fin de l'année par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Et une trentaine de villes se sont déjà portées candidates à l'expérimentation qui sera lancée début 2018, dont Lille, Grenoble, Toulouse, Saint-Denis ou Aulnay.

"La PSQ n'est pour l'instant qu'un concept (...) Si c'est pour faire des réformes esthétiques ou si c'est revenir à la police de proximité, alors on ne sera pas d'accord", a prévenu Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de policiers Alliance, interrogé par l'AFP.

Les représentants des policiers attendent également de M. Macron des réponses au mouvement de grogne qui agite la police depuis l'attaque au cocktail Molotov du 8 octobre 2016 à Viry-Châtillon (Essonne).

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le