Macron détaille mercredi sa politique de sécurité
Emmanuel Macron va détailler mercredi sa politique de sécurité en recevant les responsables de la police et de la gendarmerie,...

Macron détaille mercredi sa politique de sécurité

Emmanuel Macron va détailler mercredi sa politique de sécurité en recevant les responsables de la police et de la gendarmerie,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron va détailler mercredi sa politique de sécurité en recevant les responsables de la police et de la gendarmerie, ainsi que les préfets, sur fond de menace terroriste persistante et de grogne policière.

Le président prononcera son premier discours uniquement consacré à la sécurité à 15H00 devant quelque 500 personnes rassemblées à l'Elysée: les directeurs départementaux de la police, les commandants de groupement de gendarmerie, les préfets et les principaux cadres du ministère de l'Intérieur.

Un tel rassemblement de l'ensemble des représentants du secteur à l'Elysée n'a jusqu'à présent été organisé qu'une seule fois, au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

"Ce sera un discours fondateur. Le président va remercier les forces de l'ordre pour leur action et va leur dire quelle est son ambition, ce qu'il attend d'elles pour ce quinquennat", indique-t-on à l'Elysée.

M. Macron devrait centrer son intervention sur les thèmes de la lutte contre le terrorisme, la mise en place de la police de sécurité quotidienne (PSQ) et la politique d'immigration et d'asile.

"Quand on a une politique ambitieuse en matière de sécurité, ce que nous conduisons, cela ne s'adresse pas à la France où tout va bien et où on peut se payer une sécurité privé", a précisé dimanche à la télévision le locataire de l'Elysée, qui se défend d'être "le président des riches" comme l'en accusent des opposants.

L'une de ses priorités est le lancement de la future PSQ, dont les contours restent encore assez flous, mais qui, selon ses promoteurs, ne marque pas un retour à la police de proximité créé par Lionel Jospin avant d'être supprimée par Nicolas Sarkozy.

"L'idée, c'est de s'adapter aux préoccupations de nos concitoyens" selon le lieu où ils vivent, et "de définir les organisations et les modes d'intervention (des forces de l'ordre) par rapport à ces besoins", explique l'Elysée.

La concertation sur la PSQ doit être menée d'ici la fin de l'année par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Et une trentaine de villes se sont déjà portées candidates à l'expérimentation qui sera lancée début 2018, dont Lille, Grenoble, Toulouse, Saint-Denis ou Aulnay.

"La PSQ n'est pour l'instant qu'un concept (...) Si c'est pour faire des réformes esthétiques ou si c'est revenir à la police de proximité, alors on ne sera pas d'accord", a prévenu Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de policiers Alliance, interrogé par l'AFP.

Les représentants des policiers attendent également de M. Macron des réponses au mouvement de grogne qui agite la police depuis l'attaque au cocktail Molotov du 8 octobre 2016 à Viry-Châtillon (Essonne).

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Macron détaille mercredi sa politique de sécurité
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le