Macron « disposé à améliorer » le projet des retraites, notamment « autour de l’âge pivot »
Le président Emmanuel Macron est « disposé à améliorer » le projet de réforme des retraites, et envisage notamment « une amélioration possible autour de l'âge pivot » de départ à la retraite. Il souhaite des avancées avant la fin de la semaine. Mais il ne veut pas « dénaturer » le projet.

Macron « disposé à améliorer » le projet des retraites, notamment « autour de l’âge pivot »

Le président Emmanuel Macron est « disposé à améliorer » le projet de réforme des retraites, et envisage notamment « une amélioration possible autour de l'âge pivot » de départ à la retraite. Il souhaite des avancées avant la fin de la semaine. Mais il ne veut pas « dénaturer » le projet.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Élysée pourrait lâcher du lest sur l’âge pivot à 64 ans, qui constitue une ligne rouge pour la CFDT. C’est ce qu’a indiqué son entourage ce mercredi matin, avant de nouvelles concertations à Matignon avec les partenaires sociaux.

Le chef de l'État « n'abandonnera pas le projet, ne le dénaturera pas non plus, même s'il est disposé à l'améliorer, par le truchement des discussions avec les syndicats et au sein des établissements clé que sont la SNCF et la RATP », a expliqué l'Élysée, pour qui « c'est dans l'ordre des choses qu'il y ait des avancées d'ici la fin de la semaine ». Le président s'est fixé pour « objectif d'obtenir une pause » de la mobilisation « pendant les fêtes » de fin d'année, assure-t-on.

Le gouvernement souhaite reculer l'âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d'équilibrer financièrement le système. Les salariés prenant leur retraite avant cet âge subiraient une décote, ceux partant plus tard percevant au contraire un « bonus ». Les syndicats rejettent en bloc cette idée, notamment la CFDT, qui est favorable à une unification des 42 systèmes de retraites existants, mais considère l'âge pivot comme une « ligne rouge ».

Hier, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT a proposé de nouvelles pistes budgétaires. Édouard Philippe y a répondu avec précaution (relire notre article).

Des discussions en vue d'obtenir une pause dans la mobilisation

Alors que l'exécutif paraît espérer des propositions de la part des syndicats sur ce point, l'entourage d'Emmanuel Macron a décrit mercredi un gouvernement « dans un cycle de négociations et de discussions permanentes » en vue d'obtenir une pause de la mobilisation contre la réforme.

Au lendemain d'une troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites et à trois jours des vacances de Noël, Edouard Philippe reçoit mercredi, avec le nouveau « M. Retraites » Laurent Pietraszewski, les syndicats pour tenter de trouver une sortie à la crise, sous la menace de nouveaux blocages dans les transports pendant les fêtes.

Le temps presse, d'autant plus que la grève se poursuit dans les transports en commun et se déplacer reste un défi mercredi, en particulier en Ile-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le