Macron « disposé à améliorer » le projet des retraites, notamment « autour de l’âge pivot »
Le président Emmanuel Macron est « disposé à améliorer » le projet de réforme des retraites, et envisage notamment « une amélioration possible autour de l'âge pivot » de départ à la retraite. Il souhaite des avancées avant la fin de la semaine. Mais il ne veut pas « dénaturer » le projet.

Macron « disposé à améliorer » le projet des retraites, notamment « autour de l’âge pivot »

Le président Emmanuel Macron est « disposé à améliorer » le projet de réforme des retraites, et envisage notamment « une amélioration possible autour de l'âge pivot » de départ à la retraite. Il souhaite des avancées avant la fin de la semaine. Mais il ne veut pas « dénaturer » le projet.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Élysée pourrait lâcher du lest sur l’âge pivot à 64 ans, qui constitue une ligne rouge pour la CFDT. C’est ce qu’a indiqué son entourage ce mercredi matin, avant de nouvelles concertations à Matignon avec les partenaires sociaux.

Le chef de l'État « n'abandonnera pas le projet, ne le dénaturera pas non plus, même s'il est disposé à l'améliorer, par le truchement des discussions avec les syndicats et au sein des établissements clé que sont la SNCF et la RATP », a expliqué l'Élysée, pour qui « c'est dans l'ordre des choses qu'il y ait des avancées d'ici la fin de la semaine ». Le président s'est fixé pour « objectif d'obtenir une pause » de la mobilisation « pendant les fêtes » de fin d'année, assure-t-on.

Le gouvernement souhaite reculer l'âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d'équilibrer financièrement le système. Les salariés prenant leur retraite avant cet âge subiraient une décote, ceux partant plus tard percevant au contraire un « bonus ». Les syndicats rejettent en bloc cette idée, notamment la CFDT, qui est favorable à une unification des 42 systèmes de retraites existants, mais considère l'âge pivot comme une « ligne rouge ».

Hier, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT a proposé de nouvelles pistes budgétaires. Édouard Philippe y a répondu avec précaution (relire notre article).

Des discussions en vue d'obtenir une pause dans la mobilisation

Alors que l'exécutif paraît espérer des propositions de la part des syndicats sur ce point, l'entourage d'Emmanuel Macron a décrit mercredi un gouvernement « dans un cycle de négociations et de discussions permanentes » en vue d'obtenir une pause de la mobilisation contre la réforme.

Au lendemain d'une troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites et à trois jours des vacances de Noël, Edouard Philippe reçoit mercredi, avec le nouveau « M. Retraites » Laurent Pietraszewski, les syndicats pour tenter de trouver une sortie à la crise, sous la menace de nouveaux blocages dans les transports pendant les fêtes.

Le temps presse, d'autant plus que la grève se poursuit dans les transports en commun et se déplacer reste un défi mercredi, en particulier en Ile-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron « disposé à améliorer » le projet des retraites, notamment « autour de l’âge pivot »
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le