Macron « disposé à améliorer » le projet des retraites, notamment « autour de l’âge pivot »
Le président Emmanuel Macron est « disposé à améliorer » le projet de réforme des retraites, et envisage notamment « une amélioration possible autour de l'âge pivot » de départ à la retraite. Il souhaite des avancées avant la fin de la semaine. Mais il ne veut pas « dénaturer » le projet.

Macron « disposé à améliorer » le projet des retraites, notamment « autour de l’âge pivot »

Le président Emmanuel Macron est « disposé à améliorer » le projet de réforme des retraites, et envisage notamment « une amélioration possible autour de l'âge pivot » de départ à la retraite. Il souhaite des avancées avant la fin de la semaine. Mais il ne veut pas « dénaturer » le projet.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Élysée pourrait lâcher du lest sur l’âge pivot à 64 ans, qui constitue une ligne rouge pour la CFDT. C’est ce qu’a indiqué son entourage ce mercredi matin, avant de nouvelles concertations à Matignon avec les partenaires sociaux.

Le chef de l'État « n'abandonnera pas le projet, ne le dénaturera pas non plus, même s'il est disposé à l'améliorer, par le truchement des discussions avec les syndicats et au sein des établissements clé que sont la SNCF et la RATP », a expliqué l'Élysée, pour qui « c'est dans l'ordre des choses qu'il y ait des avancées d'ici la fin de la semaine ». Le président s'est fixé pour « objectif d'obtenir une pause » de la mobilisation « pendant les fêtes » de fin d'année, assure-t-on.

Le gouvernement souhaite reculer l'âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d'équilibrer financièrement le système. Les salariés prenant leur retraite avant cet âge subiraient une décote, ceux partant plus tard percevant au contraire un « bonus ». Les syndicats rejettent en bloc cette idée, notamment la CFDT, qui est favorable à une unification des 42 systèmes de retraites existants, mais considère l'âge pivot comme une « ligne rouge ».

Hier, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT a proposé de nouvelles pistes budgétaires. Édouard Philippe y a répondu avec précaution (relire notre article).

Des discussions en vue d'obtenir une pause dans la mobilisation

Alors que l'exécutif paraît espérer des propositions de la part des syndicats sur ce point, l'entourage d'Emmanuel Macron a décrit mercredi un gouvernement « dans un cycle de négociations et de discussions permanentes » en vue d'obtenir une pause de la mobilisation contre la réforme.

Au lendemain d'une troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites et à trois jours des vacances de Noël, Edouard Philippe reçoit mercredi, avec le nouveau « M. Retraites » Laurent Pietraszewski, les syndicats pour tenter de trouver une sortie à la crise, sous la menace de nouveaux blocages dans les transports pendant les fêtes.

Le temps presse, d'autant plus que la grève se poursuit dans les transports en commun et se déplacer reste un défi mercredi, en particulier en Ile-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le