Macron doit « refonder sa légitimité » via un référendum, estime Retailleau (LR)

Macron doit « refonder sa légitimité » via un référendum, estime Retailleau (LR)

Emmanuel Macron doit désormais proposer un référendum pour "refonder (sa) légitimité politique" après la crise des "gilets jaunes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron doit désormais proposer un référendum pour "refonder (sa) légitimité politique" après la crise des "gilets jaunes", a estimé mardi le chef de file des sénateurs Bruno Retailleau.

Après la présentation lundi du bilan du grand débat national voulu pour répondre à cette crise, "si les bonnes décisions ne sont pas prises, Emmanuel Macron peut perdre la maîtrise de son quinquennat" en créant une "déception" telle que "la colère" risquerait de "resurgir sur la scène publique", a estimé le sénateur sur France 2.

"On ne peut pas sortir d'une crise politique sans refonder la légitimité politique, notamment du président de la République, qui a focalisé beaucoup de haine, sans doute injustement parfois", a-t-il ajouté, disant penser "que le référendum est la bonne solution".

"La secousse était tellement violente que seul un retour aux urnes permettra au président de la République de retrouver une force et une légitimité pour faire les vraies réformes dans le pays", a-t-il insisté.

Autre condition selon lui pour "que le grand débat soit utile": "dire les choses aux Français", dans "un moment de vérité", en particulier sur le fait qu'"il va falloir travailler plus pour sauver notre modèle".

Quant aux impôts, que le Premier ministre Edouard Philippe a souhaité lundi "baisser plus vite", sans préciser lesquels ni à quel rythme, M. Retailleau s'est prononcé pour "corriger les erreurs: revenir sur la CSG vis-à-vis des retraités, réindexer les retraites, mettre le paquet sur l'impôt sur le revenu".

Il s'est toutefois dit "pas favorable" à une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, car cela constituerait "un effet de marges pour les distributeurs - les Français ne toucheraient rien du tout", mais aussi parce que "la TVA c'est ce qui nous permet de taxer les produits étrangers".

Dans la même thématique

Macron doit « refonder sa légitimité » via un référendum, estime Retailleau (LR)
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Macron doit « refonder sa légitimité » via un référendum, estime Retailleau (LR)
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le