Emmanuel Macron doit sortir "affaibli" des élections européennes, a souhaité lundi Manon Aubry, tête de liste LFI pour ce scrutin, tout en soulignant qu'elle ne veut pas que "le Rassemblement national arrive en tête".
Appelant Emmanuel Macron à faire "comme le général De Gaulle", la présidente du RN Marine Le Pen a considéré jeudi que "s'il perd cette élection, alors il devra partir", alors que la liste RN emmenée par Jordan Bardella est au-coude-à-coude dans les sondages avec celle de LREM portée par Nathalie Loiseau, à quelque 22% d'intentions de vote chacune.
Interrogée sur France Culture pour savoir si elle souhaitait aussi le départ du chef de l'Etat en cas de victoire du RN, Manon Aubry a remarqué que "s'il sort affaibli de ce scrutin, il sortira affaibli aussi pour mener ses politiques par la suite, notamment sa politique antisociale comme la réforme des retraites".
"Pour autant", a-t-elle souligné, "je ne souhaite pas que le Rassemblement national arrive en tête, non seulement parce que le Rassemblement national en réalité sur certains éléments a des idées proches, notamment sur les questions sociales et économiques, de La République en marche, mais aussi parce que j'ai toujours combattu le Rassemblement national".
"Il faut absolument qu'on ne se fasse pas confisquer cette élection" face au "duo" LREM/RN "qu'on nous présente", a-t-elle averti, faisant valoir "l'alternative" constituée par LFI.