Macron en baisse, Wauquiez dégringole, selon un sondage
La cote d'Emmanuel Macron (-4) est en forte baisse en mars et celle de Laurent Wauquiez (-9) s'effondre par rapport au mois...

Macron en baisse, Wauquiez dégringole, selon un sondage

La cote d'Emmanuel Macron (-4) est en forte baisse en mars et celle de Laurent Wauquiez (-9) s'effondre par rapport au mois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote d'Emmanuel Macron (-4) est en forte baisse en mars et celle de Laurent Wauquiez (-9) s'effondre par rapport au mois précédent, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 54% d'opinions favorables, le chef de l'Etat cède du terrain et près d'un Français sur deux (45%) a désormais une "mauvaise opinion" de lui.

Avec 54% (-1) de bonnes opinions également, le Premier ministre limite pour sa part les dégâts et se hisse même dans le trio de tête de ce tableau de bord pour Paris Match et Sud Radio, derrière Nicolas Hulot (62%, -2) et Alain Juppé (59%, +2).

Les deux ministres les plus populaires du gouvernement, Laura Flessel (54%, +1) et Jean-Yves Le Drian (53%, +3), voient pour leur part leur image confortée, contrairement à Gérard Collomb qui perd 4 points à 40%.

Laurent Wauquiez chute quant à lui de 9 points à 32% et perd en un mois plus que le gain de 7 points réalisé le mois dernier. Le président des Républicains paie ses propos enregistrés à son insu qui ont suscité la polémique en février et recule notamment fortement auprès des sympathisants de son propre parti (67%, -16).

Dans le même temps, la présidente LR de l'Ile-de-France, Valérie Pécresse, progresse de 8 points, avec 50% de bonnes opinions auprès de l'ensemble des personnes interrogées.

Marine Le Pen (24%) perd trois points dans ce sondage réalisé en partie avant le congrès du Front national, le week-end dernier.

Enquête réalisée par téléphone du 9 au 10 mars auprès de 957 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/chr

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le