Macron en campagne? Il ne peut pas être « le muet du sérail », défend Le Gendre
Emmanuel Macron ne peut pas être "le muet du sérail" en plein grand débat national, a défendu mercredi le chef de file des...

Macron en campagne? Il ne peut pas être « le muet du sérail », défend Le Gendre

Emmanuel Macron ne peut pas être "le muet du sérail" en plein grand débat national, a défendu mercredi le chef de file des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron ne peut pas être "le muet du sérail" en plein grand débat national, a défendu mercredi le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre face aux accusations de "campagne déguisée" du chef de l'Etat.

"En aucun cas" le président de la République n'est en campagne pour les élections européennes du 26 mai lorsqu'il participe à des débats à travers la France: "le grand débat porte très peu sur les élections européennes donc il n'y a aucun rapport", et le calcul des temps de parole se fera "en temps voulu" lorsque la campagne sera effectivement lancée, a fait valoir M. Le Gendre sur LCI.

Et "le président de la République c'est quelques réunions sur des milliers de réunions".

La raison des attaques de l'opposition sur ce thème est selon lui liée au fait que "nos opposants espéraient que ce grand débat soit un échec (...) et c'est un immense succès notamment parce que le président l'a imaginé et qu'il participe, et que d'une certaine manière il en fait la promotion en s'y engageant lui-même".

"Qu'est-ce qu'ils veulent Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez ? Que le président soit le muet du sérail ? (...) Alors que tous les Français sont appelés à dialoguer, qu'il soit bloqué dans son palais avec l'interdiction de parler? C'est pas la conception que nous avons de la démocratie", a tranché Gilles Le Gendre.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le