Macron en campagne? Il ne peut pas être « le muet du sérail », défend Le Gendre
Emmanuel Macron ne peut pas être "le muet du sérail" en plein grand débat national, a défendu mercredi le chef de file des...

Macron en campagne? Il ne peut pas être « le muet du sérail », défend Le Gendre

Emmanuel Macron ne peut pas être "le muet du sérail" en plein grand débat national, a défendu mercredi le chef de file des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron ne peut pas être "le muet du sérail" en plein grand débat national, a défendu mercredi le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre face aux accusations de "campagne déguisée" du chef de l'Etat.

"En aucun cas" le président de la République n'est en campagne pour les élections européennes du 26 mai lorsqu'il participe à des débats à travers la France: "le grand débat porte très peu sur les élections européennes donc il n'y a aucun rapport", et le calcul des temps de parole se fera "en temps voulu" lorsque la campagne sera effectivement lancée, a fait valoir M. Le Gendre sur LCI.

Et "le président de la République c'est quelques réunions sur des milliers de réunions".

La raison des attaques de l'opposition sur ce thème est selon lui liée au fait que "nos opposants espéraient que ce grand débat soit un échec (...) et c'est un immense succès notamment parce que le président l'a imaginé et qu'il participe, et que d'une certaine manière il en fait la promotion en s'y engageant lui-même".

"Qu'est-ce qu'ils veulent Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez ? Que le président soit le muet du sérail ? (...) Alors que tous les Français sont appelés à dialoguer, qu'il soit bloqué dans son palais avec l'interdiction de parler? C'est pas la conception que nous avons de la démocratie", a tranché Gilles Le Gendre.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le