Macron en “immersion” dans l’armée de Terre au camp de Mourmelon

Macron en “immersion” dans l’armée de Terre au camp de Mourmelon

Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin dans le camp de l'armée de Terre de Mourmelon (Marne), pour assister en hélicoptère à des manoeuvres à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin dans le camp de l'armée de Terre de Mourmelon (Marne), pour assister en hélicoptère à des manoeuvres à balles et obus réels et se faire présenter les nouveaux équipements du "combattant 2020".

Au cours de cette "journée d'immersion" dans les camps de Mourmelon et de Suippes, a expliqué le porte-parole de la base, le chef de l'Etat survolera les manœuvres pour découvrir l'ensemble des capacités de l'armée de Terre, des plus lourdes aux plus légères.

En particulier, il pourra assister aux techniques de raids blindés utilisées par les forces Serval puis Barkhane au Mali et à des missions aéroportées.

Accompagné de la ministre des Armées Florence Parly et du chef d'état-major de l'armée de terre Jean-Pierre Bosser, il se fera présenter les nouveaux matériels du programme Scorpion, qui doit enfin moderniser les équipements pour les 15 prochaines années. Un programme conforté par la future loi de programmation militaire.

Le programme Scorpion prévoit ainsi le déploiement à partir de cette année des nouveaux véhicules blindés Griffon et Jaguar, qui remplaceront des véhicules qui ont plus de 30 ans, ainsi que des systèmes collaboratifs interconnectant les engins et les combattants grâce à la vétronique (réseau électronique interne du véhicule). L'armée évalue aussi des fusils brouilleurs pour la lutte anti-drones.

Emmanuel Macron (c) lors d'une cérémonie militaire au  camp de Mourmelon, le 1er mars 2018
Emmanuel Macron (c) lors d'une cérémonie militaire au camp de Mourmelon, le 1er mars 2018
POOL/AFP

Le programme "combattant 2020" comprend lui notamment des nouveaux gilets pare-balles et treillis retardant à la flamme.

Sept soldats de l'armée de terre ont été tués depuis début 2018 dont cinq dans un accident d'hélicoptère dans le Var et deux la semaine dernière au Mali.

Depuis son élection, Emmanuel Macron s'est déjà rendu en juillet sur une base aérienne, celle d'Istres (Bouches-du-Rhône), et dans le port de Toulon, où il a présenté en janvier ses voeux aux armées. Il a aussi rendu visite aux troupes basées à l'étranger, au Mali et au Niger, et visité en juillet la base opérationnelle des sous-marins nucléaires de l'Ile Longue (Finistère).

Le projet de loi de programmation militaire (LPM), présenté en conseil des ministres le 6 février, prévoit de consacrer 295 milliards d'euros à la Défense de 2019 à 2025. Ses priorités portent sur l'amélioration du quotidien du soldat et la modernisation d'équipements à bout de souffle. Il doit être examiné par l'Assemblée nationale du 20 au 22 mars.

Son objectif est de porter les dépenses de Défense à 2% du PIB français en 2025 -- le niveau que réclame l'Otan à ses membres -- soit 50 milliards d'euros, contre 34,2 milliards cette année, après des années de compressions budgétaires.

Dans la même thématique

Macron en “immersion” dans l’armée de Terre au camp de Mourmelon
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Macron en “immersion” dans l’armée de Terre au camp de Mourmelon
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le