Macron en tête suivi par Le Pen, Mélenchon talonne Fillon
Emmanuel Macron arriverait en tête (24%) au premier tour de l'élection présidentielle, devant Marine Le Pen (21,5%), suivie de...

Macron en tête suivi par Le Pen, Mélenchon talonne Fillon

Emmanuel Macron arriverait en tête (24%) au premier tour de l'élection présidentielle, devant Marine Le Pen (21,5%), suivie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron arriverait en tête (24%) au premier tour de l'élection présidentielle, devant Marine Le Pen (21,5%), suivie de François Fillon (20%) et Jean-Luc Mélenchon (19,5%) au coude à coude, selon un sondage Elabe diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

D'après cette enquête pour L'Express et BFMTV, réalisée avant la fusillade sur les Champs-Elysées jeudi soir, le candidat d'En Marche! est stable par rapport à une précédente enquête il y a 3 jours.

Marine Le Pen perd 1,5 point, Jean-Luc Mélenchon en gagne autant, tandis que François Fillon grappille 0,5 point. En cinquième position, Benoît Hamon (PS), avec 7% des intentions de vote (-1 point), enregistre son plus mauvais score.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 4%, devant Philippe Poutou à 1,5% (-0,5 point), Jean Lassalle (1%, +0,5) et François Asselineau (1%, +0,5). Nathalie Arthaud est créditée de 0,5% des intentions de vote (stable), et Jacques Cheminade de moins de 0,5%.

5% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au 1er tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait très nettement avec 65% (+3 points) des voix, face à Marine Le Pen, 35%. Mais 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Le potentiel de participation s'établit à 71% (soit une progression de trois points en trois jours) des personnes interrogées qui se disent "tout à fait certaines d'aller voter" au 1er tour.

Plus des trois quarts des électeurs (77%, +4) se disent désormais sûrs de leur choix. C'est le cas de 89% (=) de ceux de Marine Le Pen, de 82% (+6) de ceux de François Fillon, de 74% (+2) de ceux d'Emmanuel Macron. Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 76% (+2), et chez Benoît Hamon ce taux bondit de 15 points à 68%.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès de 1.445 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le