Macron en tête suivi par Le Pen, Mélenchon talonne Fillon
Emmanuel Macron arriverait en tête (24%) au premier tour de l'élection présidentielle, devant Marine Le Pen (21,5%), suivie de...

Macron en tête suivi par Le Pen, Mélenchon talonne Fillon

Emmanuel Macron arriverait en tête (24%) au premier tour de l'élection présidentielle, devant Marine Le Pen (21,5%), suivie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron arriverait en tête (24%) au premier tour de l'élection présidentielle, devant Marine Le Pen (21,5%), suivie de François Fillon (20%) et Jean-Luc Mélenchon (19,5%) au coude à coude, selon un sondage Elabe diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

D'après cette enquête pour L'Express et BFMTV, réalisée avant la fusillade sur les Champs-Elysées jeudi soir, le candidat d'En Marche! est stable par rapport à une précédente enquête il y a 3 jours.

Marine Le Pen perd 1,5 point, Jean-Luc Mélenchon en gagne autant, tandis que François Fillon grappille 0,5 point. En cinquième position, Benoît Hamon (PS), avec 7% des intentions de vote (-1 point), enregistre son plus mauvais score.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 4%, devant Philippe Poutou à 1,5% (-0,5 point), Jean Lassalle (1%, +0,5) et François Asselineau (1%, +0,5). Nathalie Arthaud est créditée de 0,5% des intentions de vote (stable), et Jacques Cheminade de moins de 0,5%.

5% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au 1er tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait très nettement avec 65% (+3 points) des voix, face à Marine Le Pen, 35%. Mais 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Le potentiel de participation s'établit à 71% (soit une progression de trois points en trois jours) des personnes interrogées qui se disent "tout à fait certaines d'aller voter" au 1er tour.

Plus des trois quarts des électeurs (77%, +4) se disent désormais sûrs de leur choix. C'est le cas de 89% (=) de ceux de Marine Le Pen, de 82% (+6) de ceux de François Fillon, de 74% (+2) de ceux d'Emmanuel Macron. Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 76% (+2), et chez Benoît Hamon ce taux bondit de 15 points à 68%.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès de 1.445 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Macron en tête suivi par Le Pen, Mélenchon talonne Fillon
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le