Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement
Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...

Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au Parlement pour conduire "des réformes justes et efficaces".

"Cette majorité nous la construisons de manière cohérente depuis le premier jour", a-t-il déclaré au journal de 20 heures sur TF1. "Il y aura un principe de cohérence", a aussi assuré le candidat d'En Marche!

"Je constituerai un gouvernement de 15 membres maximum, avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite", a-t-il dit.

Les législatives permettront ensuite "de constituer une majorité de réforme qui est celle qui nous permettra justement de voter nos texte de loi".

Interrogé sur les nombreux ralliements qu'il enregistre, il a souligné qu'"il ne faut pas confondre celles et ceux qui annoncent qu'il votent pour et celles et ceux qui ont vocation à gouverner".

Cette majorité, a-t-il fait valoir, "a un profil simple". "Elle sera d'abord fondée sur un principe de renouvellement. La moitié des parlementaires seront des nouveaux venus".

"Le deuxième point, un rassemblement cohérent. Il y aura des femmes de gauche, du centre, de la droite - beaucoup sont en train d'arriver -, mais avec ce pluralisme, chacun dans son identité politique", a-t-il poursuivi.

"La troisième chose essentielle, ce sera la différence complète et radicale, on ne va pas continuer les mêmes politiques. Ce sera l'alternance véritable", a affirmé l'ex-ministre de l'économie.

"Depuis 30 ans, on assiste à l'alternance de la droite et la gauche qui balaye tout de manière automatique. Là ce sera la véritable alternance, celle d'une nouvelle méthode de gouvernement", a-t-il conclu, "parce que je vais réunir pour être efficace des femmes et des hommes de bon sens qui veulent dans notre pays des réformes justes et efficaces".

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le