Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement
Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...

Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au Parlement pour conduire "des réformes justes et efficaces".

"Cette majorité nous la construisons de manière cohérente depuis le premier jour", a-t-il déclaré au journal de 20 heures sur TF1. "Il y aura un principe de cohérence", a aussi assuré le candidat d'En Marche!

"Je constituerai un gouvernement de 15 membres maximum, avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite", a-t-il dit.

Les législatives permettront ensuite "de constituer une majorité de réforme qui est celle qui nous permettra justement de voter nos texte de loi".

Interrogé sur les nombreux ralliements qu'il enregistre, il a souligné qu'"il ne faut pas confondre celles et ceux qui annoncent qu'il votent pour et celles et ceux qui ont vocation à gouverner".

Cette majorité, a-t-il fait valoir, "a un profil simple". "Elle sera d'abord fondée sur un principe de renouvellement. La moitié des parlementaires seront des nouveaux venus".

"Le deuxième point, un rassemblement cohérent. Il y aura des femmes de gauche, du centre, de la droite - beaucoup sont en train d'arriver -, mais avec ce pluralisme, chacun dans son identité politique", a-t-il poursuivi.

"La troisième chose essentielle, ce sera la différence complète et radicale, on ne va pas continuer les mêmes politiques. Ce sera l'alternance véritable", a affirmé l'ex-ministre de l'économie.

"Depuis 30 ans, on assiste à l'alternance de la droite et la gauche qui balaye tout de manière automatique. Là ce sera la véritable alternance, celle d'une nouvelle méthode de gouvernement", a-t-il conclu, "parce que je vais réunir pour être efficace des femmes et des hommes de bon sens qui veulent dans notre pays des réformes justes et efficaces".

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le