Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement
Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...

Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au Parlement pour conduire "des réformes justes et efficaces".

"Cette majorité nous la construisons de manière cohérente depuis le premier jour", a-t-il déclaré au journal de 20 heures sur TF1. "Il y aura un principe de cohérence", a aussi assuré le candidat d'En Marche!

"Je constituerai un gouvernement de 15 membres maximum, avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite", a-t-il dit.

Les législatives permettront ensuite "de constituer une majorité de réforme qui est celle qui nous permettra justement de voter nos texte de loi".

Interrogé sur les nombreux ralliements qu'il enregistre, il a souligné qu'"il ne faut pas confondre celles et ceux qui annoncent qu'il votent pour et celles et ceux qui ont vocation à gouverner".

Cette majorité, a-t-il fait valoir, "a un profil simple". "Elle sera d'abord fondée sur un principe de renouvellement. La moitié des parlementaires seront des nouveaux venus".

"Le deuxième point, un rassemblement cohérent. Il y aura des femmes de gauche, du centre, de la droite - beaucoup sont en train d'arriver -, mais avec ce pluralisme, chacun dans son identité politique", a-t-il poursuivi.

"La troisième chose essentielle, ce sera la différence complète et radicale, on ne va pas continuer les mêmes politiques. Ce sera l'alternance véritable", a affirmé l'ex-ministre de l'économie.

"Depuis 30 ans, on assiste à l'alternance de la droite et la gauche qui balaye tout de manière automatique. Là ce sera la véritable alternance, celle d'une nouvelle méthode de gouvernement", a-t-il conclu, "parce que je vais réunir pour être efficace des femmes et des hommes de bon sens qui veulent dans notre pays des réformes justes et efficaces".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le